J ai 110 d entraxe je viens de mesurer .
Qu’est-ce que tu appelles entraxe ?
La côte que j’ai prise correspond à la distance horizontale entre l’axe de chaque barre de toit dont les pieds sont fixés dans les encoches prévues par TOYOTA. Sur un DC de 2014, ça correspond à peu près à 70cm. J’ai du mal à comprendre que cette valeur puisse être supérieure sur un XC dont la longueur cabine est par définition plus réduite .
Comment prends-tu ta mesure ?
Désolé
Oui alors tu as raison j ai mesuré la largeur de la cabine .
et du coup tu as combien?
Du coup je ne sais pas parce que j ai comme des glissieres et je ne vois pas l emplacement des trous .
Mais je vais laisser tomber l idee de mettre une tente de toit .
Si je devais changer le hard top pour le remplacer par un alu ca me couterait 3000 euros plus la tente de toit a 3000 euros je ne vais pas y mettre ce prix la .
Alors ce sera tente au sol ou quand on ne peut pas on dormira dans le hard top .
On va se faire un plancher surélevé avec rangement et on dormira par dessus .
Ca ne laissera pas beaucoup de place en hauteur mais c est juste pour dormir .
Par contre j ai quand meme envie de mettte une galerie sur le hard top pour y mettre une ou deux roues de secour .
Si tu arrives à revendre l’ancien ça peut faire diminuer la facture du nouveau.
Trouver quelqu’un vers chez moi qui cherche un hard top comme le miens a mon avis c est peine perdue .
Et puis je me dis que nous allons faire avec ce que nous avons , je prefere mettre de l argent dans le blindage une rehausse un snorkel une galerie pour y mettre les roues de secours.
Deja sans la galerie je vais avoir une facture aux environs de 6000 euros .
Oh mais je te comprends, je n’ai pas de tente de toit, quand j’ai a dormir en tente j’ai une 2 secondes Decathlon que je jette au sol.
Ce n’est pas le même tarif mais pas le même confort.
Il nous faut tous jongler entre nos priorités et nos budgets et trouver le meilleur compromis.
Bien a toi
C est tout a fait ça oui.
Je prefere equiper la machine .
Dormir c est important bien sur mais on peut se passer du grand confort .
En revanche vu que nous allons amenager l interieur su hard top avec un plancher rehaussé avec des tiroirs de rangement nous ne pourrons pas stocker deux roues de secours .
Il va donc falloir les mettre quelque part .
J ai vu les barres de toit prevues pour mon hard top et dans la fiche techniques ca dit que ca ne supporte que 50 kg
Pensez vous que 2 roues de secours sur ce hard top avec les barres de toit ca pourrait aller ?
deux RDS OUI mais il y a plus simple
Pour ma pars je pars toujours avec des copains et souvent avec les mêmes roues
Ou quand un grand raid je vais partir avec une pneu sans la roue avec a l’intérieur une chambre a air (19R400) gonflée pour éviter d’avoir des trucs par le roulage.
Et en cas de on se dépanne
Tu as regardé la lien sur les arceaux de hard top ???
J ai regardé oui c est ingenieux mais a force de me creuser la tete pour trouver LA bonne solution au final la meilleure est peut etre la tente au sol et si impossible ou peu securisant dormir a l interieur .
Deja au niveau hauteur je me dis que la tente de toit c est pas super .
Toutes les barres d entrées de parking a 1m90 impossible de passer .
Conso augmentée.
Poids en hauteur .
Prix .
Replier la tente avec la rosée du matin .
Est ce que le confort peut aider a surmonter tous ces inconvénients… je n en suis pas certain .
Pour les hauteurs
si tu fais du raid hors de la France tu pourras voir que cela n’existe pas ou peu
De plus en raid le coté grand centre carrefour on evite pour aller voir les petits artisans
Pour ma part 35 ans de raid en tente de toit pas plus de problème
Pour la sécurité si tu fais un bivouac a l’étranger donc au milieu de nul part
le risque d’avoir un incident est sur une valeur de Zéro
Bonjour Eric,
Toyota indique 50kg max pour le toit du Vigo.
Cordialement.
Oui j avais vu ca 50 kg max sur le toit .
Pour une roue de secours c est bon et un jerrican de carbu.
La deuxieme roue de secours ira dessous a l emplacement prevu .
Peut-être que prendre une RDS sous la voiture et un pneu de rechange sur le toit peut faire économiser quelques kilos en hauteur.
C’est rare de ne pas pouvoir réparer avec une mèche, ou de ne pas trouver un petit garage pour mettre le nouveau pneu sur la jante.
Oui oui c est le plan . Une roue de secours dessous et une sur le hard top qui sera fixée avec des rails aero.
Apres renseignements cet apres midi le blindage est en 8mm et 6 mm ca depend des organes protégés.
Donc tout sera en 6 et 8 mm.
De l’aluminium donc je suppose .
Si c’est le cas, c’est très bien et pas cher (reste à connaître la marque).
Pour info, j’ai des blindages alu de la marque N4 en 8mm et 6mm également et en suis ravi.
Ils m’ont coûté un peu plus cher il y a 7 ans …
Ce message n allait pas ici pardon je l ai efface et déplacé dans le bon post .
Pour ma première sortie 4x4 avec le HILUX, j’avais des pneus route et pas de réhausse. Par contre j’avais monté le blindage moteur et viré ces marchepieds de M _ _ _ E qui se plient à la première occasion.
C’était une sortie sur le thème de la boue en forêt de Vexin avec des membres du forum et j’en garde un excellent souvenir (à part la journée suivante consacrée au nettoyage avec démontage des pneus, blindage, … pour accéder à toute la boue, les bogues, les petites branches, …).