Hé bien, tu as eu un bon raisonnement et je pense que tu as fait le (très) bon choix.
Je ne connais pas le alu cab, mais je suppose qu’il est excellent.
En ce qui concerne l’ARB, c’est du matériel très bien conçu et avec plein de possibilités (options) possibles.
Mais c’est du matériel pas trop robuste. Je ne parle pas de l’arceau qui ne pose aucun problème, je parle du hard top.
Des joints qui se décollent, des vérins qui s’avachissent, des serrures qu’il faut remplacer…
Rien de grave, cela se remplace, mais je trouve qu’ils pourraient faire du plus durable.
Pour la petite histoire, j’avais aussi un hard top pas adapté à une tente de toit et j’utilisais une tente au sol.
J’ai fini par opter pour dormir au-dessus du Hilux et j’ai revendu mon ancien hard top, comme toi.
Cela dit en passant, oui une tente de toit alourdit le véhicule et change (un peu) son centre de gravité.
Mais quel confort. Tu t’arrêtes quasi n’importe où, sans tenir compte de l’état du sol nécessaire à une tente au sol.
Tu n’as pas la lourdeur des cellules qui t’empêchent d’atteindre certaines places.
En gros, à part pour certains passages liés à la hauteur, ton Hilux se comportera quasi exactement de la même manière que sans tente.
En ce qui concerne la tente, si tu n’as pas encore choisi, je te recommande vivement celles à coques rigides, beaucoup plus pratiques que celles en toiles. Mais cela dépend de la place qui t’est nécessaire.
En ce qui concerne la consommation, il faut compter entre 2 à 3 litres en plus avec la tente sur le toit et sur autoroute, en fonction de la vitesse.
Par contre, en dessous de 90 km/h, il n’y a quasi pas de différence (sur route).
Mon Hilux complètement équipé, avec réservoir d’eau de 60 litres, réservoir de carburant additionnel de 140 litres, frigo, meubles intérieurs avec le nécessaire, et tout l’équipement utile (hi lift, compresseur, outillage…), je parviens à rester largement en dessous des 10 litres au 100 km, en moyenne sur plusieurs milliers de km.
Pour ma part, un Hilux équipé de la sorte n’est pas fait pour de la course.
Autre avantage de la tente de toit par rapport à une cellule, c’est qu’elle peut très facilement être enlevée et stockée sans prendre trop de place.
J’ai conçu un meuble en dessous duquel elle se glisse (avec un plateau à roulettes dédié) et j’utilise la place au-dessus pour du rangement.
C’est vraiment un achat que je ne regrette pas.
Dernier conseil : quand tu feras une marche arrière avec ta tente, pense à regarder en haut s’il n’y a pas un obstacle qui pourrait endommager la tente.
Profites-en bien