Tente de toit sur xtra cab hard top

Attention sur le toit tu as deux valeurs

le toit en appuis sur la tole en plein milieu du panneau et là Oui si tu poses 50 kgs tu as une belle forme concave.

Puis tu as les points de renfort pour certains c’est les feuillets de bord de toit ou a une epoque on griffait les barres de toit

Pour le Hilux et mon expérience est autour du mien
il y a les lignes de toit ou on va y mettre les kit de barre de toit (rail) et là on est sur une cage de protection.

https://www.youtube.com/watch?v=FcEzj80rnIM

Je vais faire autrement car je n ai aucune envie de percer le toit de la cabine.
Ca peut impliquer des fuites ou infiltrations , favoriser la rouille aussi .

AH bon depuis 6 ans j’ai fait une Bétise ???

Non si tu fais dans les règles de l’art pas de problème

Imagine pour les tubas de filtre tu perses dans le montant de pare brise

Donc non tu as pas de fuite et pas de rouille

je surveille et tous les 2 ans je nettoie avec la brosse a dent pour vraiment inspecter

Mais la tente de toit sur la cabine est un vrai must

Pour le tuba voilà mon retour montage

https://blog.euro4x4parts.com/fr/voyageurs4x4.html#!01/article/7457/Montage_snorkel_sur_Toyota_Hilux_Vigo

Pour la RDS sur le toit, je parlais de ne mettre que le pneu, sans la jante. :yum:

Quant aux rails comme Eric, qui demande un percement, je dirais que c’est quand même ce qui se fait de mieux et de plus solide (les barres de toits avec fixation en pince, j’en ai, c’est vraiment pour y mettre des skis et avec leurs belles courbures, la tente de toit tient à peine en largeur! :crazy_face:).

Et le système ne demande pas un percement du pavillon, mais des goulottes qui sont faites exprès pour. :+1: Le trou ne va pas déboucher dans l’habitacle.

En tout cas, c’est ce qui me parait le plus simple pour ton cas. Tu n’as qu’à acheter les rails et tu mets ta tente sur la cabine. Plus de problème de hard Top, t’auras la place pour ton pneu de secours sur le HT et tu économiseras pleins de :dollar: :dollar: avec un minimum de grosses modifications!

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils et retours .
Je rappelle que j ai un xtra cab …
Il faut que je regarde s il y a des tentes de toit pas trop grandes pour y tenir car l espace n est pas aussi grand qu un double cab .

Ce qu’a fait Eric, c’est la meilleure option. D’ailleurs les voitures qui sont équipées de barres longitudinales d’origine, c’est fixé pareil.

Maintenant, ta tente fait 60kg, le toit devrait la supporter même si Toyota indique 50kg, c’est très peu, l’Amarok accepte 100kg. D’ailleurs en 6 ans, aucun soucis pour Eric.

Pour la taille, ça va dépasser au dessus du parebrise, si ça te dérange pas, ça se fait. Mais je me demande si ça ne pose pas plus d’effort d’arrachement sur la tente…

Pour être tranquille si tu vas faire bcp de piste, vends le hardtop en fibre et achète un en alu/acier et tente dessus.

1 « J'aime »

Oui moi la mienne sera sur l’alu cab :wink:

Bonjour Aureille64

Je découvre cette discussion en rentrant aujourd’hui d’un voyage avec mon Hilux Vigo équipé d’une tente de toit.

Information de la part de Pascal Reyners, la personne qui est (ou était) responsable du département 4x4 Toyota chez l’importateur : la cabine du Hilux peut supporter 80 kg en mouvement.
Bien évidemment fixations sur les bords et non au centre.
Ce qui veut dire que 200 KG à l’arrêt ne pose pas de problème sauf si vous êtes portés à faire une activité intense dans la tente.
Dans ce dernier cas, mieux vaut éviter cet emplacement pour de vigoureux ébats.

En ce qui me concerne, j’ai équipé le Hilux d’une tente de toit fixée sur un hard top ARB.
Ce Hard Top, dont la structure n’est pas très costaude, est renforcé par des arceaux intérieurs sur lesquels sont fixées des barres de toit Rhinorack. Ce sont ces dernières qui supportent la tente (Maggiolina extrême).
Le hard top est percé aux endroits prévus pour les barres de toit.
ARB a vraiment prévu cette association arceaux / barres de toit / tente de toit.
Aucune pénétration d’eau, pour peu que le montage soit fait comme il faut.
Tout est bien expliqué. Rien de compliqué pour quelqu’un qui est bricoleur. Je ne suis pas un professionnel.

J’utilise cette tente, montée de la sorte, depuis 2012.
Beaucoup de voyages des plus divers, même hors Europe, avec sauts dans les dunes, sans aucun souci.
Il faut dire que les barres et arceaux sont vraiment costauds.
Mon Hilux actuel est de 2016. Le hard top et la tente étaient montés sur mon Hilux Vigo précédent, qui datait de 2006
J’ai bien évidemment récupéré le tout pour équiper celui de 2016.

A vérifier, mais je pense qu’ARB doit proposer ce qu’il faut pour un xtra cabin.
Il faut voir pour le hard top.
A mon avis, les barres se mettent là où il faut dont l’emplacement n’est pas tributaire d’un hard top plus long comme il se doit pour un xtra cabin.

Quelques photos jointes.

ARB HARD TOP JOINT FENETRE GAUCHE (1)

Bonjour et merci pour ta reponse .
J ai finalement décidé de faire les choses correctement et pas a moitié.
Avoir un super vehicule et dormir dans une tente au sol comme j avais l intention de le faire , je me suis dit que c est idiot .
Alors j ai opté pour un hard top alu cab . A priori d apres tous les avis que j ai pu obtenir c est du tres solide et avec ca je ne me poserai plis de questions pour le poids de la tente de toit .
J ai mis mon hard top actuel en vente , ca allegera la facture…
Reception de l alu cab dans 15j .

Salut,Effectivement j’ai un alucab avec les barres …et c’est vraiment super bien…
Bonne journée

Hé bien, tu as eu un bon raisonnement et je pense que tu as fait le (très) bon choix.
Je ne connais pas le alu cab, mais je suppose qu’il est excellent.
En ce qui concerne l’ARB, c’est du matériel très bien conçu et avec plein de possibilités (options) possibles.
Mais c’est du matériel pas trop robuste. Je ne parle pas de l’arceau qui ne pose aucun problème, je parle du hard top.
Des joints qui se décollent, des vérins qui s’avachissent, des serrures qu’il faut remplacer…
Rien de grave, cela se remplace, mais je trouve qu’ils pourraient faire du plus durable.

Pour la petite histoire, j’avais aussi un hard top pas adapté à une tente de toit et j’utilisais une tente au sol.
J’ai fini par opter pour dormir au-dessus du Hilux et j’ai revendu mon ancien hard top, comme toi.

Cela dit en passant, oui une tente de toit alourdit le véhicule et change (un peu) son centre de gravité.
Mais quel confort. Tu t’arrêtes quasi n’importe où, sans tenir compte de l’état du sol nécessaire à une tente au sol.
Tu n’as pas la lourdeur des cellules qui t’empêchent d’atteindre certaines places.
En gros, à part pour certains passages liés à la hauteur, ton Hilux se comportera quasi exactement de la même manière que sans tente.

En ce qui concerne la tente, si tu n’as pas encore choisi, je te recommande vivement celles à coques rigides, beaucoup plus pratiques que celles en toiles. Mais cela dépend de la place qui t’est nécessaire.

En ce qui concerne la consommation, il faut compter entre 2 à 3 litres en plus avec la tente sur le toit et sur autoroute, en fonction de la vitesse.
Par contre, en dessous de 90 km/h, il n’y a quasi pas de différence (sur route).
Mon Hilux complètement équipé, avec réservoir d’eau de 60 litres, réservoir de carburant additionnel de 140 litres, frigo, meubles intérieurs avec le nécessaire, et tout l’équipement utile (hi lift, compresseur, outillage…), je parviens à rester largement en dessous des 10 litres au 100 km, en moyenne sur plusieurs milliers de km.
Pour ma part, un Hilux équipé de la sorte n’est pas fait pour de la course.

Autre avantage de la tente de toit par rapport à une cellule, c’est qu’elle peut très facilement être enlevée et stockée sans prendre trop de place.
J’ai conçu un meuble en dessous duquel elle se glisse (avec un plateau à roulettes dédié) et j’utilise la place au-dessus pour du rangement.

C’est vraiment un achat que je ne regrette pas.

Dernier conseil : quand tu feras une marche arrière avec ta tente, pense à regarder en haut s’il n’y a pas un obstacle qui pourrait endommager la tente.

Profites-en bien

Merci . Je pense avoir fait le bon choix oui .
Ce n est pas donné mais ca ne sert a rien de faire les choses a moitié.
Un ami a moi dit souvent : je n ao pas les moyens d acheter de la m…de .
Je trouve qu au final c est tres juste !
Acheter de la qualite des le depart et le faire durer en en prenant soin .
Ma femme et moi serons bien sur le toit !
Et a mon grand étonnement j ai des touches pour le hard top que je vends !
Bon il faiy mdire qu il est neuf mais je suis etonne quand meme .

la bestiole a un poids a 3 chiffres

Alu cab tout le confort

La je suis certain que ca ne posera pas de problèmes avec ma tente de toit :wink:

1 « J'aime »

Avant ou après réception de la couette :rofl: :rofl: ?

Salut Aureille64,
Par rapport à moi tu vas gagner du temps en ne passant pas par la case tente au sol avec ton HT actuel.

Mon seul regret en ce qui concerne le HT ALU CAB est de na pas l’avoir acheté plus tôt pour 2 raisons principales :

• Le gain de confort généré par l’utilisation d’une tente de toit même bas de gamme comme la mienne (SK160),
  • La modularité offerte par l’excellente conception du HT ALU CAB qui permet de l’équiper en fonction de ses besoins. Eric a opté pour une surperbe installation qu’il ne démonte pas si j’ai bien compris (il nous le confirmera). Quand à moi, ayant besoin de la benne pour d’autres activités que les raids et sorties 4x4, j’ai opté pour une installlation plus légère et démontable.
    Par contre, le panneau solaire, la pelle et le compresseur qui sont fixés au plafond du HT sont généralement à demeure. Le M8 est ton ami !!

Oui pour moi j’ai le matos au complet frigo 26l dans la cabine et tout le reste en place
Je peux faire un pique nique en direct sans charger tout est dedans

j’enlève juste la tente de toit et les affaires style vêtement et dodo

Allez je me fait plaisir je fais “Photos”
Eau douche eau chaude gaz gazinière avec branchement R907 ou cartouche cocote style Seb table alu chaise expresso 12v

3 « J'aime »

Viendez mettre vos affaire dans mon mien (moi j’oserais pas, même pour moi même :smile:)

Et pourtant on en met des m _ _ _ _ s dans les nôtres aussi ;-).
La plus simple solution que j’ai trouvé pour ne pas tout “cradosser” : mettre un bâche militaire bien solide dessous.
Le nettoyage est beaucoup plus facile.
20210311_155007

oui, il y a bien une bâche, mais ils ont oublié de la tirer sur la ridelle les bourricots.

et il faut que je trouve une autre solution pour déverser le contenu, genre cuve coupée basculante sur plateau coulissant sinon ils vont finir par défoncer la benne avec leurs pelles…

si toi tu mets quelques merdouilles, moi c’en est mais au sens littéral, c’est du fumier…