Tente de toit sur xtra cab hard top

Bonjour tput le monde .
Voici des nouvelles de notre hilux apres installation de tout ce qu il faut .
Comme je l.avais indiqué dans mes precedents posts je me suis dirigé vers un HT alucab .
Et puis nous avons décidé de l equiper plus …
Rehausse +5 king springs , tente de toit james baroud , rds supplementaire sur galerie , pare choc rival avec treuil kingone , barre de led
Reserve eau 80L frigo a compression , coupleur separateur , snorkel , nous n avons pas fait les choses a moitié.
En vacances cette semaine nous avions prévu de partir faire le RB 28 de saint jean pied de port a teruel mais la meteo en a décidé autrement grrrrrr les orages sont la tous les jours pfff .
Nous avons vraiment hate de partir !
Merci a vous tous pour tous vos conseils precieux !

3 « J'aime »

une question

mais avant Joli véhicule :clap: :+1:

Pourquoi une autre roue de secours ?

Superbe config :wink: !
Vous avez appliqué à la lettre le proverbe “il vaut mieux ne pleurer qu’une seule fois” et vous avez bien eu raison.
Avec cet équipement vous allez vous régaler !

Au plaisir de se croiser sur une piste un de ces 4 et/ou à la prochaine AG. La précédente vient de se terminer et nous étions les seuls à venir avec une tente de toit. Ca nous ferait de la compagnie :wink: .

Chouette équipement !
Vous allez vous faire plaisir !

Et une vraie destination loin, en Algérie, cela ne vous tente pas ?
Notre projet est en train de se concrétiser vers le grand sud de l’Algérie.
Nous partons de Belgique vers le 22, 23 ou 24/12 (en fonction du bateau) puis c’est 2 ou 3 semaines sur place.
Je pense que si nous restons 3 semaines, il n’est pas impossible de ne faire que 2 semaines pour un équipage qui ne dispose pas d’autant de temps.
Quoi qu’il en soit, nous ne désirons pas être plus de 5 véhicules (hormis celui du guide / assistance)

Bonsoir
Pour vous repondre a tous les deux .
Je suis du style inquiet … et je me dis que sur les pistes j aurai “droit” a deux jokers en cas de crevaison.
Pour le moment notre programme va être principalement les Pyrénées d est en ouest et inversement , puis les pistes espagnoles , nous habitons a 10 km de la frontiere .
Ces pistes en montagne sont pleines de gros cailloux .
Je me dis " qui peut le plus peut le moins "
Une trentaine de kilos en plus pour la roue de secours ca va .
Ce sera avec plaisir l an prochain de vous rejoindre et vous ne serez plus seuls en tente de toit :grin:.
Nous avons cassé la tirelire mais nous n avons qu une vie et elle peut etre courte alors il faut en profiter.
Et puis pour partir un vehicule sûr et bien équipé est indispensable .
L algerie ? C est gentil de nous le proposer mais en fin d année nous avons prévu le maroc plutôt.

J’ai fais les vibraction 5 traversée intégrale et 36 monegros avec des orages il y a quelques semaines. La météo ça fait partie de l’aventure !!!
Panthère a fait aussi la Sardaigne ainsi.

Bon après si tu as possibilité de reporter et de pas voyager avec la pluie c’est mieux mais attention, plus tu pars tard dans la saison plus tu as des risques d’interdictions de secteur a cause des risques d’incendie… Donc y’a pas de solutions idéales, a un moment faut se lancer !

Profitez bien de votre monture, elle semble idéale pour voyager hors des sentiers battus

Bonsoir
C est vrai , la meteo fait partie de l aventure mais a un moment quand nous sommes en vigilance orage et pluie et bien nous decidons de reporter …
C est du plaisir avant tout .
En montagne les choses sont differentes …
Il ne faut pas etre prudent a outrance mais il faut aussi eviter de chercher les ennuis.
Ma femme l orage les pieds dans la boue ca la fait pas rever …

Le Maroc ?
C’est vrai que c’est super, mais l’Algérie comme on risque de le faire, c’est une occasion qui ne se représentera peut-être plus… jamais (avec les restrictions qui vont grandissant)

Pour etre tres honnête l algerie ne nous dit absolument rien …

Une tente de toit, si tu mets deux ou trois barres bien solides, ça n’a pas besoin d’être fixé d’un bout à l’autre “vraiment au bord”.
La nôtre a un plancher alu + plaque alvéolée en plastique + 2 barres alu longitudinales où viennent se boulonner les deux barres Rhino-rack transversales, fixées via des pieds Rhino-rack sur les gouttières de toit (sur un HZJ80) et ça tient très bien avec un entraxe entre les barres qui doit être d’environ 1m pour une tente portefeuille de 1.60m de large. Donc 30cm de chaque côté de la tente est “dans le vide” mais quand on est dedans, ça ne bouge pas, ça ne fléchit pas, pas de soucis.
On a fait avec des copains l’Australie l’année dernière en louant un pick-up Hilux avec tente de toit, donc gravel road… et tous les pick-up australiens (et il y en a des masses et ils ne font que ça) sont montés avec la tente de toit sur la cabine plutôt que sur le hard-top.

Bonsoir et merci pour ta reponse .
Finalement nous sommes partis sur une plus grosse prepa que prevu initialement…
Nous avons pris un hard top alu cab et nous avons installe la tente de toit dessus.
La plus de soucis .

Il faut ajouter que la plupart des pickup australiens équipés n’ont pas de benne mais des plateaux. Donc pas le choix pour la tente de toit, c’est forcément sur la cabine :wink: .
C’est nous c’est un peu différent.

On avait loué un PU de base, donc tente de toit sur la cabine, hard-top ARB en PVC ou fibre avec côtés qui s’ouvrent, deux tiroirs derrière pour loger la bouffe et faire la cuisine, une petite séparation au dessus des tiroir avec à gauche un frigo à compresseur et batterie et à droite des caisses empilables avec la vaisselle, les réchauds… et une table glissée au dessus. Les bagages, les chaises pliables, la literie… dans la moitié antérieure de la benne, accessible par les côtés.
Les PU à plateaux sont très nombreux mais pas souvent aménagés avec tente de toit, plutôt des simples cabines avec grand plateau plat des locaux pour transbahuter tout leur bordel.
Les PU des locaux en vacance pour camper étaient beaucoup plus souvent aménagés avec des caisses sur mesure, s’ouvrant sur les côtés de bas en haut qui remplaçaient toute la benne. Généralement un côté cuisine avec le frigo, la gazinière, la vaisselle tout bien rangé et accessible. L’autre côté rangement, ameublement et mécanique. Dessous des petites caisses dans tous les sens, derrière le passage de roue, devant le passage de roue… avec la bouteille de gaz, le compresseur… Les roues de secours étaient généralement accrochées derrières, directement sur la caisse et l’emplacement dessous remplacé par un/des réservoirs supplémentaires de gazoil et/ou d’eau. Et la tente de toit sur la cabine.
Et encore, souvent ils trainaient une caravane tout-terrain, qu’ils posent à gauche où à droite quand ils veulent du confort mais garde un certaine autonomie avec un PU équipé pour la tirer et “explorer” autour de la caravane servant de camp de base.

Top moumoutte …un retour d’expérience depuis l’ équipement ?

De chez qui vient la galerie ?

tente de toit sur la cabine et terrasse avec le hard top