Tesla Cybertruck

Le Tesla Cybertruck est un pick-up électrique très différent des modèles plus classiques. Un premier test aérodynamique indépendant a confirmé cela.

Le design unique du Cybertruck a longtemps posé des questions sur l’efficience du modèle. Le pick-up électrique de Tesla, outre son gabarit, présente des lignes très acérées. La firme d’Elon Musk espérait justement que ce concept puisse être plus efficient que celui d’un pick-up classique.

Le coefficient aérodynamique (Cx) des pick-up se situe généralement entre 0,55 et 0,65. Elon Musk espérait que Tesla pourrait obtenir un Cx de 0,30 avec son Cybertruck, ce qu’a étudié un cabinet indépendant.

C’est Numeric Systems qui a effectué des tests en CFD pour établir l’efficience du pick-up. Les simulations de dynamique des fluides ont donné un résultat de 0,39 pour le Cx du Cybertruck.

Pour info une P308 a un CX de 0.23 et le Toy hilux Vigo 4p 0.39 mais les essais sont fait avec le hayon ouvert ??? on passe a 0.42 avec hayon fermé … info qui arrive de chez le Bib service homologation qui roule en Raptor 150. Merci JD

C’est quoi la différence entre Cx et SCx ?

quel est le plus pertinent des 2 ?

Différence entre Cx et SCx

Le SCx est tout simplement le coefficient de traînée multiplié par la surface frontale exposée à l’air (en mètre carré). Cette chose là a toute son importance car elle permet de réellement comparer deux modèles contrairement au Cx seul.

mesure-cx-soufflerie
comparaison-cx-scx-surface

copie sur un site

La différence de surface entre ces deux modèles va complètement changer la donne. Voici le calcul …

Les CX-5 et Modena ont le même Cx de pénétration dans l’air, c’est à dire que leur forme de carrosserie provoque la même résistance à l’air à surface égale. Et comme on sait bien qu’un CX-5 a plus de surface qu’une Ferrari il ne faut pas s’arrêter au “simple” Cx.

• Surface CX-5 : 1.84 X 1.67 = 3.07 m² (vous aurez compris que je prends une valeur grossière car je ne fais que multiplier la hauteur à la largeur : l’espace vide entre les roues et les rétroviseurs ne sont pas bien intégrés ici. Mais cela permet tout de même d’avoir des valeurs relativement cohérentes)
  • Surface Modena : 1.92 X 1.21 = 2.32 m²

Pour connaître la résistance réelle de chaque voiture il faut alors multiplier le Cx à la surface trouvée, soit :

• CX-5 : 3.07 X 0.33 = 1.01
  • Modena : 2.32 X 0.33 = 0.76

On voit donc clairement ici que le CX-5 a une résistance plus importante à l’air que la très effilée Modena. Donc même avec un Cx identique, deux voitures n’auront pas la même trainée et donc la même consommation. Notez aussi que si j’ajoute un aileron à la Modena pour gagner en appui je vais faire grimper le sCx (dépendra de l’inclinaison de celui-ci). Un sCx élevé peut donc aussi être le signe d’une bonne performance puisque sans appui les hautes vitesses deviennent périlleuses …