Toyota Hilux Vigo 2013 Kun 25 avec 150.000 kms au compteur.
Avec le temps la vanne EGR se charge en calamine, car son fonctionnement est là pour permettre d’avoir une meilleure combustion en diminuant la température par la diminution de la quantité d’oxygène a bas régime… Car au-dessus de 1500tr/mn, la vanne est en phase de fermeture. Mais cela vous est déjà au courant.
Mais comme il y a une réinjection des gaz dit « brulées » il y un dépôt au niveau de la vanne EGR et avec le temps cette calamine peut gêner à l’étanchéité parfaite a la fermeture de la vanne.
J’avais pris l’habitude de faire démonter celle-ci et de la faire nettoyer tous les 2/3 ans, mais là je souhaite la changer.
Direction l’atelier et le collègue Roger un « vrai » connaisseur de la mécanique pro.
8h30 on va sortir le café et on débranche la batterie dans les règles de l’art pour éviter tous les problèmes électriques.

Démontage de l’échangeur qui est bien sec grâce à mes nettoyages périodiques.
On bloque les durites de refroidissement de l’échangeur vanne EGR.
On démonte la vanne 26100G - ENSEMBLE CORPS, MANETTE D’ACCÉLÉRATEUR DIESEL

Qui est un peu encrassé mais sans vraiment de grande épaisseur de calamine.
On va desserrer la piece (2 vis) 25625 - SUPPORT, VANNE EGR qui va permettre d’atteindre toutes les vis de ladite vanne EGR.
Puis écrou et contre écrou (992122-808702122 ) pour enlever les vis de fixation de la vanne qui sont des goujons à double filetage gros gain de temps.

A partir de là la vanne est dispo, et on profite pour regarder la nouvelle et ancienne.

La vanne est chargée en calamine malgré mes nettoyage (en 2021) .

On gratouille les conduits qui sont resté sur le bloc moteur avec l’aspirateur en action, histoire de ne pas envoyer des déchets dans le moteur.

Remontage de la vanne EGR avec changement du joint (livré dans la boite) (ref 25677)

Montage et serrage au couple constructeur.

Apres remontage des pièces et branchement des connecteurs.
Branchement de la batterie dans les règles de l’art et un coup de valise diag pour éliminer les Bug (0) et voir si il y a un apprentissage de la vanne EGR …et Nada rien a faire …
Un de clés de contact, moteur au ¼ de tour, aucun voyant …Le top au parfait…
Voici la référence de la vanne mad’in Toyota de marque Denso.

Changement par une pièce en achat chez Euro4x4 Parts

11h00 Café et on passe a un autre PU …. Le Hilux tourne tranquillou surle parking.
Merci Roger et fin de l’intervention
1 « J'aime »
Super tuto !
Merci pour ces infos si précieuses pour des mécaniciens en herbes comme moi
.
En ce qui me concerne, avec des précisions comme celles-ci, je me lance plus facilement dans la mécanique !
1 « J'aime »
Merci Éric pour ce superbe tuto .
Ça m’intéresse beaucoup, le mien n’a que 85000km,et je ne crois pas qu’il y ait eu un nettoyage de fait sur la vanne.
En tout cas bravo 
Merci Eric pour le tuto , impressionant toute cette calamine malgré ton précédent nettoyage !
Tu as parcouru combien de kilomètres depuis ce nettoyage?
Peu car je fut operé et sans conduire pendant 6 mois et beaucoup de petit trajet …
Mais quand on demonte d’autres vannes EGR avec “presque” le même kilometrage, mais sans nettoyage là il y aune ENORME difference.
Photo pour animer

Oui j’ai démonté celle de ma clio 2 a 175.000 kms est s’est impressionant.
Mon ancienne je vais la nettoyer/dégraisser (et dans un sachet avec de la vaseline mécanique) et la mettre en stock dans le garage et dans 2 ans je vais l’échanger avec celle qui est actuellement sur le vehicule…
1 « J'aime »
retour suite CT anti pollution
Pour Info le CT est une bonne connaissance et donc suite au changemetn et nettoyage autour de la vanne EGR…J’ai fais la demande de faire 2 ct … 2 Prises de mesure autour de la pollution … et je garde la plus haute et je compare avec celle de 2 an en arriere (2022)
Sur la photo
1er ligne 2022
2ieme ligne ce jour 2024 et en plus, la prise la plus mauvaise
Donc je suis passé de 0.27 à 0.22 et sur l’autre j’étais a 0.20 de moyenne
Sachant que la moyenne des 3 prises doit etre en dessous de 0.50
Donc content de voir que mon entretien permet de maintenir une bonne gestion de ma pollution…

Les appareils de mesure de l’opacité de la fumée calculent les propriétés optiques de la fumée diesel avec une méthode indirecte de calcul des émissions de particules diesel .
La fraction de la lumière perdue en passant par la cheminée est mesurée par l’opacité, qui est une mesure de l’atténuation de la lumière
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/diesel-les-raisons-de-ne-pas-redouter-le-controle-de-l-opacite-des-fumees_658886
1 « J'aime »