Treuil - Charge admissible et mouflage

Salut à tous

J’ai installé un treuil de 13 000 lbs sur mon pickup. Il est monté sur une platine qui admet 12 500 lbs.

Lorsqu’on réalise un mouflage à l’aide d’une poulie, l’on dit que ça double la puissance de treuillage. Cela signifie que le treuil pourra tirer le double de la charge pour laquelle il est homologué, c’est à dire 26 000 lbs ? Qu’est ce que cela implique pour la platine : est ce que je dois m’interdire l’utilisation de cette technique car la platine n’est pas assez solide ?

Dernière question, comment apprécier la charge lors d’un treuillage ? Est ce que c’est une fois qu’on a tout plié qu’on sait qu’on a trop forcé ou est ce que le treuil penne avant d’atteindre cette limite ? :mrgreen:

Merci

Oui le moufflage (une poulie) l’effort de traction est multiplié par deux si le câble enroule la poulie sur 180°. On néglige le frottement de la poulie autour de son axe.

La tension (la force) dans le câble est la même avant et après la poulie. Donc c’est comme avoir deux câbles qui tirent avec la même force.

Attention, l’effort donné est l’effort maxi sur la première couche de câble autour du tambour. Plus le câble s’éloigne de l’axe du tambout plus effort decroit.

Qu’est ce que cela implique pour la platine : est ce que je dois m’interdire l’utilisation de cette technique car la platine n’est pas assez solide ?

Tu ne devras pas mettre en crochet en bout de câble sur la platine. Mais attacher le crochet sur un anneau fixé sur le châssis.

Dernière question, comment apprécier la charge lors d’un treuillage ?

Sauf sur terrain sec et dur, il est difficile d’estimer l’effort nécessaire.

Est ce que c’est une fois qu’on a tout plié qu’on sait qu’on a trop forcé ou est ce que le treuil penne avant d’atteindre cette limite ? > :mrgreen: >

Tu le sentiras, quand le treuil forceras de trop.
Les treuils de qualité ont un limitateur basé sur la température. Il existe aussi des limitateurs de couple.

A+

Merci pour les explications. Donc si je comprends bien, côté treuil le moteur encaissera la même force avec ou sans poulie ? Et donc si j’accroche le crochet sur l’oeillet de remorquage sous la voiture, c’est l’oeillet qui encaissera la démultiplication ce qui fait que la platine ne dépassera pas sa charge maxi non plus ?

Pour faire simple (et complètement faux) mais te faciliter la compréhension :

• quand tu te treuils sur un arbre, la platine de treuil encaisse 50% de l’effort et l’arbre 50%
  • quand tu te treuils avec un mouflage, la platine de treuil encaisse 50% et l’endroit ou tu accroches le treuil (ton châssis) 50% à la place de l’arbre.

Donc en gros 50% la platine (départ du treuil) et 50% l’autre extrémité, la ou tu fixes le crochets.

Si les pros veuillent corriger les valeurs et donnés plus de détails, moi je veux juste te faire comprendre le principe.

Ça résume bien ce que je pensais avoir compris :wink: Par contre comment se passe la répartition des charges quand on treuille un objet mobile (autre véhicule ou souche d’arbre par exemple) ?

Concernant l’oeillet de remorquage, pense tu qu’il soit capable de supporter plus que le poids du véhicule lui même ? Car si je me sers de lui pour le mouflage je voudrais être sûr que ce n’est pas là que ça va poser problèmes. Sinon, quel est l’endroit utilisé en général ?

Le point de remorquage du Ranger… ça dépend de la situation. Moi j’ai pas de treuil, je l’ai déjà utilisé pour tracter à la sangle et kinétic dans des situations tranquilles et ça le fait. Mais si faut forcer (même à la kinétic) c’est hors de question. Pour ça il faut des “recovery points” fait pour ça. Il y en a de base sur les parechocs aciers, ou alors il y a en des modèles que tu boulonnes sur le châssis indépendamment de ton pare choc, mais attention à choisir un modèle qui n’est pas trop haut, sinon ça t’arrache le parechoc plastique quand tu t’en sert.
Pour le treuillage en mouflage je dirais exactement la même chose. Si treuillage tranquille ok (mais alors on utilise pas le mouflage :moqueur2: ) sinon pour un treuillage dans une grosse pente ou le treuil doit supporter toute la charge du camion je ne m’y risquerai pas. Je me demande si tu pourrais pas relier tes deux triangles avec une petite sangle type tour d’arbre puis venir accrocher le crochet de ton treuil au milieu de la cette sangle pour répartir l’effort sur les deux triangles. Mais la attends les pros te donner de vrais conseils, moi c’est juste une intuition, jamais eu à réfléchir à cela, j’ai pas de treuil et je préfère sangler par l’arrière si possible (faiblesse du point de remorquage avant).

Si tu moufle avec un treuil 3 tonnes par exemple
Tu auras max 3 tonnes au treuil
3 tonnes au point d’ancrage de ton câble
Et 6 tonnes sur la poulie
C’est au niveau de la poulie que ça doit être solide… si c’est un petit arbre, il te tombera dessus

En fait je me sers beaucoup de mon treuil pour arracher des arbres ou autres saloperies enterrées, du coup c’est très difficile d’apprécier la charge à chaque fois. Mais si j’utilise le treuil à son maximum, l’oeillet de remorquage serait susceptible de prendre 6T étant donné que c’est la puissance de mon treuil.

Pour la poulie, il faut que j’achète des elingues vachement costaud car actuellement j’ai une 3 tonnes :mrgreen:

Tu auras de la peine à trouver une poulie et une élingue pour 12 tonnes
C’est pour ça qu’en forêt on travaille autrement

Euh…

Si tu accroches le bout de ton câble à un arbre (sans mouflage), si ton treuil tire 1 tonnes, l’arbre subira une traction de 1 tonne. Si le treuil tire à son effort maxi, l’arbre subrira le même effort.

• quand tu te treuils avec un mouflage, la platine de treuil encaisse 50% et l’endroit ou tu accroches le treuil (ton châssis) 50% à la place de l’arbre.

Si tu accroches une poulie à un arbre, et que le bout de ton câble est accroché au véhicule (le câble enroule la pulie de 180°), le treuil tire 1 tonne, mais l’arbre doit résister à 2 tonnes.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que sans mouflage, ou quelque soit le mouflage (on peut avoir deux poulies multigorges) la tension dans le câble est égale, partout dans le câble, à la force de traction du treuil. Donc si du point d’ancrage il part deux brins du câble (poulie une gorge) on a deux fois la tension du câble, on double l’effort sur le point d’ancrage.

Avec un enroulement à 180°
Poulie à une gorge accrochée à l’arbre : on double l’effort du treuil sur l’arbre
Poulie à deux gorges accrochée à l’arbre : on quadruple l’effort du treuil sur l’arbre…
Etc…

On va voir si vous suivez :

Sur cette photo : https://www.snmcranes.com/wp-content/uploads/2016/12/IMG_0205WEB.jpg
Le treuil peut fournir un effort maxi de 10 tonnes, quel est la masse maxi que le véhicule/grue peut lever ?

A+

Bonsoir The Pater

Je pense que la grue peut soulever 50 tonnes car on peut voir 5 longueurs de câble ; donc si tu treuille 5 mètres de câble, la charge monte de 1 mètre. :doute:
Cordialement Baloow

Merci thé pater pour le complément d’information, je comprends bien le principe maintenant :slight_smile:

Correct.

(En réalité c’est un peu moins à cause de la perte par frottement de la poulie sur son axe. La perte est faible si la poulie tourne sur des roulements)

; donc si tu treuille 5 mètres de câble, la charge monte de 1 mètre. > :doute: >

Correct aussi.

A+

De toute manière si tu essaye de tirer un truc trop dur, c’est ton PU qui avancera au lieux que ce soit l’arbre, donc tu n’abimera rien . :smiley: