Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

Ok
je vais essayer comme ça sur ce plein, bien que je ne puisse pas arriver a une conso si basse que la tienne (chez moi ça monte et ça descend avec pas mal de virage serré, donc freinage reprise d’accélération constante)…
Merci pour les conseils.

Samedi soir, la nuits, il pleut…

Je repère dans la pénombre une place de parking.

Je me gare en marche arrière, lentement regardant dans le rétro quand les roues arrières toucheront la bordure.

Et PAF, puis plein de bruit d’eau sur le toit du véhicule.

Il y avait un arbre…

Résultat :
IMG_3903_DxO_ très petit.jpg
Conclusion : prenez au moins le radar de recul quand vous commandez votre véhicule :mrgreen:

A+

PS : je dois encore avoir la vidéo dans la dashcam…

Bonjour,
Pour ma part 4 mois de roulage 5000kms, conso entre 9 et 10 l/100km, en mode cool.

Et après la régénération du FAP (détectable lorsque le régime moteur monte au dessus de 1000tr/min), il arrive que je fasse 8.7 l/100kms sur autoroute à 130.

En mode eco le véhicule est un peu poussif je roule de plus en plus en power pour avoir des accélérations franches.
Mode power à utiliser dans les côtes ou sur autoroute, PAS DANS UN ROND POINT.

Je n’ai pas encore maitrisé toute la finesse du mode POWER car c’est assez violent lors du passage des vitesses.
Une autre remarque si vous êtes en mode ECO dans une côte avec la pédale assez enfoncé et que vous passez en POWER, rien ne se passe, lorsque vous relachez un peu la pédale il se met à accélérer fort jusque 3000 tr maxi en 3ème.

Ce que je ne comprend pas c’est que lorsque j’appuie à fond ou presque j’ai l’impression que le moteur s’étouffe, il faut que je relache pour qu’il prenne ses tours. Vos remarques m’intéressent.

La connerie du siècle sur l’HILUX c’est l’absence du crochet arrière, mais j’y travail.

1. je n’ai pas remarqué cela. Quand je passe de mode normal, à PWR, sans changer la position de l’accélérateur, le véhicule accélère et se stabilise à une vitesse supérieure. Mais je n’ai jamais essayé avec l’accélérateur à fond ou presque.

2. je ne suis jamais passé directement de ECO à PWR. J’ai toujours appuyé de nouveau sur ECO pour l’annuler et ensuite sur PWR pour l’activer. J’essayerai.

Ce que je ne comprend pas c’est que lorsque j’appuie à fond ou presque j’ai l’impression que le moteur s’étouffe, il faut que je relache pour qu’il prenne ses tours. Vos remarques m’intéressent.

Je n’ai pas ce symptôme.

A+

J’ai essayé.

J’ai seulement noté:

1. passer à ECO à PWR à faible charge : réaction rapide
  2. passer à ECO à PWR à mi-charge : réaction un poil plus lent

Je n’ai pas ce symptôme.

Je confirme.

A+

Quand je disais " moteur qui s’étouffe" c’est en mode eco.
Par contre je ne savais pas qu’on pouvais enlever le mode ECO et rouler en normal faut que j’essai.
J’essai demain matin.
Merci.

Tu as trois mode sur les revo eco. normal. power.
Pour le mode normal il faut appuyer sur le mode eco si tu és en eco
Ou appuyer sur power si tu es en power
Par contre si tu coupe le moteur en mode normal il redémarrera en mode normal

Et si tu coupes le moteur en mode ECO, il redémarre en mode ECO…pareil pour mode Power…

Bon, ce qui serait interessant c’est de trouver une doc technique indiquant sur quoi agit réellement ces modes.

A+

Bon bin je me sens un peu con, ça fait donc 6 mois que je roule en ECO, quelle burne, c’est pour ça que je le trouvait un peu lourd a faire avancer, en normale ça marche beaucoups mieux :smiley: , plus besoin de jouer avec le POWER.
Un chapitre que j’ai pas lu :redface:

je me rattraperais en faisant un sujet si j’arrive à avoir le dernier mot pour shunter la vanne EGR.

J’ai trouvé une doc Toyota, créée lors du lancement du Revo.

Il y a écrit (avec ma traduction) :

Le mode ECO diminue l’utilisation de la puissance en corrélation avec l’accélération, le chauffage et le refroidissement afin de réduire la consommation. Le mode POWER offre au conducteur une réponse plus vive de l’accélérateur pour plus de plaisir de conduite.

15-03-2019 14-30-47.png
Mouais…mouais…

J’ai l’impression qu’avec le rodage, je consomme moins.
IMG_4047_DxO_ très petit.jpg
Bon, ce n’est que la conso sur un trajet bien particulier (Aéroport Roissy à Dreux, avec quelques bouchons), mais sur ce trajet j’ai gagné 0.4 l/100 km. peut être qu’une impression.

Sinon, j’ai mis le crochet mixte du Defender sur le Hilux…
IMG_4048_DxO_ très petit.jpg
A+

le shuntage ne donne pas de puissance

il faut juste la nettoyer rien de plus

https://autoradio-fr.com/1526-autoradio-gps-android-7-1-toyota-hilux.html

Avec camera nocturne

Première révision. 15 000 km.

Pas eu besoin d’ajouter d’AdBlue sur 15 000 km et l’avertissement qu’il reste 2400 km… pas vu. Donc avec un plein je peux faire au moins 17 400 km.

J’ai demandé quelle quantité ils ont rajouté, la réponse a été 10 litres. mais il ne semble pas avoir fait le plein. J’ai eu le droit à un “Toyota préconise d’aouter 10 litres à la révision”.
J’en déduis que le chef d’atelier ne sais pas ce qui a été fait.

En tout cas, le mécano en a foutu partout (voir photo). J’ai dû rincer !
IMG_4087_DxO_ très petit.jpg

J’ai acheté un lecteur ODB pour suivre les paramètres de fonctionnement du moteur et voir les codes erreurs s’il y en a.

Il y en a à tous les prix…mais j’ai pris du made in France : KlavKarr.

La prise diagnostique sur le HiLux Revo est très accessible. Pas besoin de démonter ou d’ouvrir quoi que ce soit.

Le lecteur (fonctionne en USB ou en Bluetooth) :
IMG_4113_DxO_ très petit.jpg
Exemple de la lecture, moteur au ralenti :
06-07-2019 18-27-45_DxO_ très petit.jpg
06-07-2019 18-27-10_DxO_ très petit.jpg
On peut faire un trajet et garder l’historique et les courbes.

On peut suivre des paramètres choisis sur son smartphone en roulant.

A+

Effectivement, je vois que tu as donné !! :smiley:

Je viens d’échanger un CHR contre un pick up (avec un p’tit chèque en + :smiley: ) et sur le CHR quand le voyant de fin de réservoir s’allume tu peux encore faire sans problème 100 km … Il semble que Toy veuille absolument nous éviter la panne sèche !

Je commence à faire des relevés comme ce matin pour voir comment réagit l’EGR. Trajet de 55 km.
24-07-2019 08-26-11.jpg
Une des questions (voir plus haut dans ce topic) était le fait de rouler à bas régime encrassait plus le moteur ou non.
Par exemple : vaut-il mieux rouler en 6ième, 1500 tr/min (100 km/h compteur) ou en 5ième à 1800 tr/min, sur le plat ?
En fait, en 6 ième, l’EGR est ouvert à 25% , et en 5ième à 31%. Donc en 5ième il y a une augmentation des gaz et suies qui repassent dans le moteur.

Il est étonnant de voir la différence entre compteur (Tachymètre) au tableau de boad en vitesse donné par l’ECM.
Le calculateur du véhicule indique 93 km/h, alors que l’aiguille est sur 100 km/h au tableau de bord. Le calculateur est très proche de la vitesse GPS, donc la vitesse vraie.

A+

Hello,
Je ne pense pas que le pourcentage d’ouverture de l’egr indique directement la quantité de gaz brûlé reinjecté, il faudrait connaître le débit massique dépendant, entre autre, de la température et de la pression des gaz.

Même réaction que l’un de mes collègues :wink:

Je referai des mesures en incluant le débit d’air (en g/s), donc débit massique et temperature gaz d’échapements.

A+

Grosso modo les résultats, car il est difficile de garder des valeurs stables, je ne suis pas dans un labo, mais sur route ouverte :

A 100 km/h compteur (93 km/h calculateur) :

En 4ième :
Débit air admission : 48 g/s
EGR : 37%
Charge : 47 %
Pression admission :1,1 bar
T° échappement : 323 °C

En 5ième :
Débit air admission : 39 g/s
EGR : 31%
Charge : 51 %
Pression admission :1,15 bar
T° échappement : 316 °C

En 6ième :
Débit air admission : 34 g/s
EGR : 27%
Charge : 58 %
Pression admission :1,1 bar
T° échappement : 340 °C

Sur le diagramme:
Le carré rouge à gauche c’est l’accélération sur la brettelle d’accès à la voie rapide, de 2 à 4
Le premier carré vert à gauche, c’est la partie en 4 (quatrième), carré vert suivent en 5, puis le carré vert final en 6.
Tous les carrés verts sont à 100 km/h compteur (93 km/h calculateur)

La pression d’amission varie en fait assez peu, reste autour de 1.1 à 1.2 bars que cela soit en 4, 5 ou 6, alors qu’en pleine accélération sur la bretelle d’accès, elle attend 1.83 bars.
A vitesse stabilisé, la température des gaz d’échappement varie peu, de l’ordre de 9%.

Par contre le débit massique d’air, l’ouverture de l’EGR et la charge sur le moteur varie bien plus
Comme pour une ouverture d’EGR donné, la quantité de gaz recirculé dépend énormément du débit d’air, je vous laisse tirer vos conclusions.

Ma conclusion : à 100 km/h compteur, il vaut mieux rouler en 6 à 1500 tr/min : conso moindre et moins de recirculation des gaz.

A+