Bonjour à tous.
Dire de faire vivre un peu la section mazda/ford (nous sommes peu nombreux je pense) j’ai tenté un petit tuto.
J’ai acheté mon B2500 il y a 1 mois environ 133 000 km à ce jour, j’ai donc décidé de faire les vidanges complètes des ponts Av, Ar / boite de vitesses / transfert / moteur et les divers filtres.
Le pont arr pas de soucis particulier, Douille de 23 pour le remplissage et 24 pour la vidange un joint alu de 18 mm int 24 mm ext. A noter qu’il faut que le véhicule soit de niveau. En général je vérifie que je puisse bien démonter le bouchon de remplissage avant celui de vidange, juste au cas ou celui de remplissage serait grippé je peux encore laisser tomber.
Un petit coup de dégrippant la veille peut aider au démontage. Dans mon cas aucun problème pour vidanger le pont, j’ai juste roulé un peu, dire que l’huile chaude s’écoule mieux.
Sur tous les bouchons de vidange il y a un aimant qui permet d’attraper les particules de limaille dans l’huile
RAS sur le pont arr, avant la boite de transfert. Peu de particules au niveau du bouchon, l’huile très claire (je me demande si ça valait le coup de changer)
Au niveau de la BV pas mal de limailles aimantées au bouchon, l’huile nettement plus noire.
Le remplissage se fait à l’aide d’une seringue à huile jusqu’au débordement, d’ou l’intérêt d’avoir le véhicule bien à plat.
Pour le pont av, la boite de vitesse, le carter d’huile il faut commencer par enlever les tôles de blindage.
Les soucis commencent avec la vidange du moteur, le bouchon est pas mal abîmé le bourrelet qui permet d’écraser le joint sur le carter est déformé, je dois foncer dans un centre auto en acheter un nouveau (M14 de mémoire)
Le filtre à huile est une horreur à démonter, pas d’accès par le dessus, je dois passer par le dessous pour le virer, pas super pratique !!!
Ensuite changement du filtre à air, GO.
Il me reste à graisser le pont avec de la graisse au lithium, j’ai repéré 5 graisseur sur la ligne.
Par contre sur le carnet d’entretien, il parle de graisser l’essieu avant, quelqu’un à une idée?
Le pont arrière :
La boite de vitesse avant sa tôle de protection :
Le filtre à GO: Celui ci était très encrassé, une fois le changement effectué, on pompe sur le gros bouton noir jusqu’à ce que celui devienne dur, ensuite au démarrage du véhicule il n’est pas rare que celui cale et qu’il faille à nouveau pomper pour évacuer l’air .
Le pont avant :
Les tôles de blindage:
Le filtre tout propre :
Prochaine étape le changement des lames de ressort, j’essaierais de faire plus de photos des opérations.