Nous sommes arrivés en Islande,ceux qui nous suivent sur le blog le savent déja,pour les autres voici un récit de ce voyage,que j’essayerai de tenir à jour en fonction des connexions que je trouverai.
Après une remontée qui nous a mené en Normandie,puis en Belgique,nous avons un peu trainé aux Pays Bas puis traversé le Nord de l’Allemagne avant d’arriver au Danemark ou s’effectue l’embarquement tout au nord du pays.
Deux jours de bateau plus tard,nous étions en Islande .
Première difficulté retrouver sa voiture dans la cale du Norrona,les Danois sont les rois du rangement optimisé :
Nous avons choisi de faire le tour de l’ile dans le sens anti horaire,et nous voila partis pour les fjords de l’est.La météo est parfaite alors on en profite:
Nous attaquons quelques pistes et là ça devient plus frais :
On voulait voir les volcans du centre ,mais la météo et un gué trop profond nous font renoncer :
Les chutes d’eau sont partout et c’est la bonne période pour les admirer car leur débit est maximum ,tout comme la hauteur des gués :
Celui là est passé haut la main :
Plus au Nord il fait toujours froid,nous avons même vu tomber de la neige :
Ceux là ne se plaignent pas de la météo :
Certaines pistes sont aériennes:
D’autres sont plus maritimes, à passer seulement à marée basse et par beau temps:
Voila pour cette première semaine,nous traversons des paysages magnifiques,souvent déserts,il nous reste beaucoup d’endroits à découvrir,j’essayerai de les partager avec vous.
Après une semaine dans le Nord du pays,nous allons dans les fjords de l’Ouest,une région très peu touristique car excentrée du reste de l’île.
Il n’y a qu’une route qui longe tous les fjords et une fois commencé le tour ,il faut le finir ,ce qui prend beaucoup de temps car les fjords sont profonds. Nous ne verrons pas grand monde dans ce coin au cours des 5 jours que nous y passons,et la descente vers la capitale Reykjavik sera un retour brutal à la civilisation .
Nous ferons une incursion dans le centre ouest par des pistes pas très fréquentables qui nous amènerons aux limites de notre véhicule et de nos nerfs .
Quelques photos pour illustrer :
Si le panneau avait été placé de l’autre coté de la piste,on économisait 6 heures pour faire 80km et pas mal de sueurs froides .La photo est prise à 23 heures,s’il avait fait nuit on continuait pas.
Heureusement certaines pistes mènent plus facilement à des sites extraordinaires :
Des chutes d’eau partout :
Parfois l’eau n’est pas une amie :
On peut même accéder à des volcans actifs par la route :
L’affluence touristique dont se plaignent les islandais dans certains articles de revues, elle est si présente que ça ? Dans les endroits fréquentés bien sûr…
Sur les photos, par contre, ça a l’air drôlement calme…
Ils sont pas encore 400 000 islandais et l’année dernière il y a eu 1 700 000 touristes !
Le pire c’est quand il y a débarquement de touristes d’un navire de croisière. Tu as alors plusieurs dizaines de cars qui arrivent en même temps à un endroit très connu.
Sur les photos, par contre, ça a l’air drôlement calme… > >
Hummm, je reconnais dans les photos la cascade de Gullfoss. Il y a beaucoup de monde en journée.
C’est notre premier séjour en Islande, donc je n’ai pas de comparaison,mais il est flagrant que les sites touristiques sont énormément fréquentés, par des touristes qui ne restent parfois que quelques minutes sur place
Si on prend bien la photo , on arrive à éliminer une partie des chinoiseries qui gâche le cliché .
Nous avons l’avantage d’être autonomes et d’avoir du temps, ce qui fait que nous passons aussi dans des coins perdus à l’écart des circuits classiques. Le fait de revenir dans le sud nous a fait toucher du doigt le tourisme de masse, que nous avons peu vu dans le Nord. Les infrastructures telles que les campings, par exemple, ne suivent pas . Et il est très difficile de bivouaquer dans ces zones là .
D’ailleurs nous n’avons encore jamais vu personne bivouaquer depuis notre arrivée, à part un fourgon allemand dans les fjords de l’ouest. Il paraît qu’à la descente du bateau des consignes concernant l’interdiction du camping sauvage sont données par les Rangers .
ben , oui , avec le temps et le nombre de touristes en augmentation , ils en ont marre d’avoir des gens installés un peu partout. Alors les restrictions se multiplient. Mais comme tu le dis , en sortant des lieux touristiques , (notamment la cote sud), on trouve vite le calme.
Etes vous allé sur la cote Est des fjords de l’ouest ? c’est un cul de sac, mais c’est encore assez sauvage , il y a une piscine naturel en bord de mer tout au bout, et Djupavik est très photogénique .
Et Askja est au programme? le site est vraiment magnifique.
Nous voilà maintenant dans le sud de l’ile, qui concentre les endroits les plus touristiques et donc les plus fréquentés. Nous arriverons quand même à découvrir des lieux plus calmes, en prenant des pistes qui sont elles, réservées aux 4X4.
Nous nous approcherons au plus près des glaciers et des volcans ,parfois les deux dans la journée.
Vous parlez de canicule :
Si vous servez l’apéro,je fournis les glaçons :
Les cratères du Lakagigar, une chaine volcanique au repos qui se réveillera un jour :
La région autour du volcan Asjka,un paysage bien lunaire: