Coup de jeune D40!

Salut à tous ! :smiley:

Comme évoqué dans ma présentation je fais un gros entretient sur mon D40 que j’ai depuis pas mal d’années et sur lequel j’ai jamais rien fait à part changer des pneus et des vidanges moteur…

Je crée ce sujet pour détailler ce que j’ai fait et poser des questions si besoin ! :slight_smile:
Je précise que je suis pas un pro de la mécanique, dans la vie je suis maçon alors j’ai pas la prétention de faire une restauration comme j’ai pu en voir sur le forum ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Surement que le châssis a besoin d’un bon coup d’antirouille non?

1 « J'aime »

Un peu de démontage pour s’apercevoir qu’après 14 ans et 180000 km de bon services un peu de corrosion s’est installé même si rien de profond ou perforant…

Oui c’est ce j’ai fait après avoir nettoyé la rouille et traité le châssis avec un produit pour corps creux style dinitrol…

Ensuite, protection avant la peinture …

2 « J'aime »

Passage d’un apprêt époxy anti-rouille et peinture PU

Réception de pièces de chez Sandkat, j’ai commencé par monter l’arrière et vu l’état des amortisseurs d’origine (il ne se déploient même plus si on tire pas dessus) ça va pas être du luxe de changer tout ça ! :sweat_smile:

les lames d’origine étaient complètement à plat, la aussi ça va je pense changer le comportement, la comparaison de cintre des lames et flagrante ! :hushed:

Je dois pas contre avant de remonter la benne, changer mes flexibles de freins qui comme c’était prévu sont limite et je veux pas risquer des les arracher un jour…

1 « J'aime »

eh beh, c’est du beau boulot ,reparti pour 14 ans, remarque je touve qu’il n’était pas si marqué que çà pour son âge, ça respire le véhicule entretenu :smirk:

2 « J'aime »

Merci ! :grinning:
J’ai jamais fait grand chose dessus a part de l’entretient courant mais il a toujours dormit dedans, pas trop fait de tout terrain engagé et je le lave souvent alors ça vient peut être de là…

Prochaine étape : l’avant ! j’ai encore pas mal de boulot avant de remonter, changer les cardans, les triangles inférieurs, rotules et silenblocs, peindre toutes les pièces qui ne sont pas neuves et installer les nouveaux amortisseurs et vérifier que ça passe bien sans toucher ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Beau boulot de remise en état…bravo

1 « J'aime »

beau travail,bravo!! :clap:

1 « J'aime »

Bon j’arrive pas à démonter les excentriques arrières des triangles inférieurs avant, ils sont comme soudés dans les bagues ! :rage:

Quelqu’un a une combine ? Je compte de toute façon les changer donc je peux en dernier recours les couper ! :sweat_smile:

Remarquable ! Comme dit philbois “réparti pour 14 ans”
Beau travail :+1:

1 « J'aime »

Bon je ne sais pas si il ferra 14 ans de plus mais je compte bien le garder un moment après tout ça oui ! :sweat_smile:

Bon courage pour ce coup de jeune, par contre je suis impressionné par la tronche des lames d’origine :flushed::flushed::flushed:.

Tu le charge à combien dans la benne ?

Oh vraiment pas grand chose, je dirai 150 kg en moyenne et il a jamais vu plus de 400kg.

Je pense que peu importe l’utilisation, c’est vraiment pas le point fort des d40, les lames s’affaissent très vite, avec le temps et les km.

Ok, il faut s’interroger sur la matière en elle même des lames d’origine alors :flushed:.

Bonne continuation :+1:

Bonjour Romain 73
Superbe travail :+1: bravo!!
Il est vrais que les lames de suspension d’origine, après quelques années de service, s’avachissent lamentablement sur les lames de charge très épaisses et très raides, ce qui rend le véhicule “tape-cul” à vide. C’est l’un des gros point faible du D40.
Pourrais tu faire quelques photos, sous différents angles, des lames de suspension Sandkat lorsque tu aura un peu roulé avec et nous donner, franchement, tes impressions
Merci d’avance, cordialement Baloow

1 « J'aime »

Merci Baloow ! :slightly_smiling_face:

Pas de soucis pour le retour après un peu de roulage je ferai ça ! :v:

Cette après midi j’ai essayé de monter les amortisseurs du kit Sandkat, juste un montage à blanc car j’attends de recevoir les joints spy du pont avant pour remonter les cardans.

Je pensais que le problème du triangle supérieur qui touche le montant de l’amortisseur c’était pour les « grosses » rehausses ou ceux qui mettent une cale en plus sur l’amortisseur déjà plus long que l’origine…

Mais non, moi juste avec un kit +5 de chez Sandkat ça passe pas du tout, j’ai même la rotule qui touche… :grimacing:

Bon c’est en extension maximum, sans roue pu en l’air, mais je me dis que dans les chemins, sur un dos d’âne, ça peut venir toucher et abîmer ma rotule non ? :thinking:
En plus de ça comme la rotule est en contrainte, elle empêche de faire tourner « librement » la fusée, donc la direction force plus…

J’ai vu qu’il existe plusieurs solutions pour ce problème, les rotules rallongées : ou les triangles rallongés, qu’est ce qui est le mieux ?

Quelqu’un a monté les rotules en vente sur euro4x4 ? https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/catalogue-specifique/nissan-pick-up-d40-navara-d40-navara-2-5-dci-diesel-174-ch-2005-2010/suspension-direction/suspension-direction-rehausse-et-performance/suspension-rotule-superieure

Je ne te conseille pas les rotules rallongées, c’est mon avis perso.

A la place, si tu as les moyens financiers, installe plutot des triangles supérieurs adaptés.

Ils ont l’avantage d’avoir la bonne forme pour ne pas buter contre le puits de suspension et d’avoir un angle de rotule modifié, tout cela pour pouvoir régler plus facilement le train avant et travailler correctement.

je dis cela car j’ai fait l’expérience sur un L200 KB4 et un Hilux MK7, j’ai vite tout viré pour acheter des triangles supérieurs modifiés (ça un cout, certes).

Les possesseurs de D40 pourront sans doute mieux t’en parler que moi (je n’ai pas le même véhicule), je ne fais que te décrire mon expérience.

1 « J'aime »