Equilibrage pneus j'abandonne

Bonjour
après avoir changé mes General Grabber qui commençaient à vibrer sur usure inégale des crampons, j’ai fait monter des BF Goodrich AT 265 65 R 17 il y a 1 an; il restait des vibrations tolérables après un équilibrage soigneux, qui se sont aggravées progressivement; croisement de roues ce jour AV/ AR + rééquilibrage soigneux; c’est pire que tout (mini aller-retours du volant de 1 à 2 cm d’amplitude, en lâchant, prudemment, ce dernier, à partir de 85-90 km/h jusqu’à 105-110; les pneus ne sont pas usés (15_20 000 km au max); à l’équilibreuse les roues ne sont d’ailleurs pas strictement circulaires; c’est pas grand chose mais ça se voit. En tout cas si c’est simplement un problème d’ovalisation, ce dont je doute un peu, vérifiez à l’achat/montage ce type de défaut.
Le professionnel me dit que parfois certains pneus de ce type à gros crampons sont inéquilibrables.
En tout cas ça m’ultragave que vous pouvez pas vous imaginer… j’abandonne, jette l’éponge et refait mettre mes Bridgestones d’origine en 255 70 R15, donnés M+S (j’ai quelques doutes quand on compare les crampons des 2 marques…).
Cordialement.

Salut, sauf à le faire très régulièrement (5000 km par exemple), il ne faut pas faire tourner les roues en les croisant, il faut simplement les permuter AV/AR (AVD avec ARD et AVG avec ARG) sinon peut justement créer les problèmes dont tu te plaints.

J’ai également des KO2 en 265 65 17 depuis 25000 kms et RAS, l’équilibrage a été fait dans un centre conseillé par Eric (notre modo pneu qui travaille justement dans une enseigne proposant la prestation d’équilibrage/géométrie) et le travail a été bien fait. Je fais contrôler la géométrie + l’équilibrage une fois l’an quand je permute justement AV/AR et toujours très satisfait du pneu et des prestations.

Pareil, même véhicule, même taille et modèle de pneus et pas de vibrations comme tu le dis. :522:

Fait chez Toyota à l’achat des pneus, je les ai permuté 2 ou 3 fois, fait 60 000 en 2 ans et demi avec et vais surement bientôt les changer.
Je n’ai pas eu de soucis particulier. Juste quand je freine fort au dessus de 110, le volant oscille mais je pense que ce sont plus les disques qui fatiguent.

Avec les Goodrich, juste un peu plus de bruit de roulement sur la fin de vie.

Vous avez bien de la chance :frowning:
Je ne pense pas être allé chez des incompétents ( sauf il y a 1 an dans le 38 à la monte des BF G AT II neufs chez des rigolos pseudos spécialistes 4X4 où là j’ai touché le fond-cf un autre post)
Je me suis demandé si ce n’est pas un problème de jantes (qui ne sont apparemment pas voilées, et quand même les quatre !); jantes acier basiques pas haut de gamme (pas les alu Toyota d’origine malheureusement en 15 …)
Une jante peut-elle s’ovaliser et ovaliser le pneu, ou faire “m…d.r” l’équilibrage d’une quelconque façon ?
Peut-on équilibrer ou tout au moins vérifier l’équilibre de la jante seule non montée ? (question probablement idiote car de toutes façons la machine équilibre et corrige l’ensemble jante + pneu)
Quelle type de jantes avez-vous bro 7 et dudu19 et les autres bénis du ciel du BFG AT II.
Suis-je le seul accablé et surtout si ceux qui ont réussi (ou pas ?) à trouver la solution pouvaient poster ça serait super!
Je suis dans le 79.
Merci
Cordialement

Attends qu’Eric notre spécialiste du pneu soit rentré de vacances. Il pourra certainement mieux te conseiller que nous !

Nous ne sommes que des … Utilisateurs ( bricolo ) :pulp:

-Contrôler, à l’œil, la bonne mise en place des talons des pneus sur jante (intérieur/extérieur, roue déposée). Il arrive qu’au premier gonflage le pneu ne se positionne pas comme il faut…

  • Faire “tourner” la roue de secours à la place de chacune des 4 roues présentes sur le véhicule. Peu importe que ce ne soit pas la même marque, profil… C’est juste pour trouver quelle roue met le box…

Sinon:

  • A l’aide d’une chandelle, se faire un “point fixe” pour contrôler (roue levée) le voilage d’une des roues. Passer les 2 plus voilées à l’arrière.



    Quand on a fait tout ça et que l’on n’a rien trouvé, on peut commencer à parler envoûtement et gourou (noir ?), mais contrôler d’autres points pour pouvoir conjurer le mauvais œil…


    :wink:



    Vincent



    :siffle:

Salut, les pneus AT ont des carcasses plus rigides que les routes, si tu as de l’ovalisation, il se peut que la rigidité transmette cette ovalisation par des mouvements de la roue . Ce qui n’est pas normal dans ton cas c’est que les pneus neufs vibraient déjà . Du coup avec l’usure c’est la cata .

Peut-être est-ce dû aux jantes acier. :doute:

Pour ma part, ce sont les jantes d’origine, alu en 17". Il y a une photo quand j’avais fait monté les pneus: Charte du forum
Je précise que ce n’est pas non plus aussi “discret” que sur une plate mais je n’ai vraiment pas le soucis que tu décris!
Je serais comme toi: impossible de rouler dans ces conditions!! :frowning: :frowning:

salut, moi j’ai toujour eu des rechapé et jamais de problème d’équilibrage mais c vrais que des fois il faut batailler , change le monteur peut être que l’équilibreuse est pas bien étalonné ça m’est arriver sur les seul neuf de chez cooper stt

Bonjour
merci pour vos posts
mon idée est la suivante et je pense proposer ça à mon garage:
Démonter complètement le pneu de la jante
Vérifier sur l’équilibreuse l’ovalisation (ou pas) ou le voilage de la jante seule (et d’ailleurs son équilibre propre si c’est faisable)si c’est la jante c’est réglé; sinon on continu:
Remonter le pneu dans les règles de l’art… :smiley:
Vérifier une ovalisation éventuelle et la marquer
Redémonter le pneu puis le remonter (dans les règles de l’art :slight_smile: en décalant d’un quart ou plus ( 45 ° ou plus) sur la jante l’ovalisation du pneu marquée précèdemment.
Si à l’équilibreuse l’ovalisation s’est décalée du même quart (ou du même plus): le pneu est ovale …et donc: je vois avec Michelin ( je crois qu’ils fabriquent les BFGoodR )ce qu’ils en pensent et s’ils peuvent faire quelque chose :doute: là c’est pas gagné.
Facilement on va me dire qu’il s’est ovalisé au vieillissement (est-ce possible ?)
Puis s’il n y a rien de tout ça et que ça vibre encore avec la monte d’origine( Toyota Bridgestone jantes Alu qui d’ailleurs ont l’air équilibrées d’origine (? )il y a une petite masselotte à l’intérieur) vérifiée à l’équilibrage, peut-être voir dans le train avant :surprise: ce dont je doute.
OUF !

oups! un quart c’est 90 ° :smiley:
Désolé

si il y a ovalisation d’un pneu …carcasse HS …

bonjour a tous

tu peux aussi faire un contrôle de tes silents blocks, car si ils sont trop vieux ils entrainent une vibration.

bonne recherche.
xav

Ca y est
Remis la monte d’origine (et passée à l’équilibreuse); curieux au début du roulage d’essai les pneus couinaient au moindre tournant soft comme si je montait les 21 virages de l’Alpe d’Huez (ou d’ailleurs :slight_smile: )à fond; n’avaient pas servis depuis 3 ans; caoutchouc durci ? ( ou l’inverse ?)
En tout cas plus de shimmy :yahoo:
J’ai perdu 1-1.5 cm de hauteur de carrosserie :frowning: .
Pour la suite les BF G AT 2 sont dans les mains du technicien… :fatigue:

:bien: :bien:

Nickel!

Si les pneus n’ont pas tourné depuis 3 ans, tu m’étonnes que ça couinait! :smiley:
En espérant qu’ils trouvent pourquoi ça ne tournait pas rond! :522:

De toutes façons s’ils ne trouvent pas et qu’il n’y a pas de solution, je ne changerai que le train de pneus avant (parce que tout ça commence à faire cher…ch.er !?)) les Toyo Opat + me semblent bien (et alors bien sûr fini BFG AT II mais pas de jugement prématuré et attendons la suite…); j’espère qu’il n’y a pas (trop ?) de différence de circonférence à taille identique( 265 65 17) marques différentes, et je ne sais pas quelle tolérance supporte la boite de transfert sur le dur ( je pense 0, un pignon c’est un pignon ou il a du jeu…).
A suivre.

Remonter le pneu dans les règles de l’art… :smiley:
Vérifier une ovalisation éventuelle et la marquer
Redémonter le pneu puis le remonter (dans les règles de l’art :slight_smile: en décalant d’un quart ou plus ( 45 ° ou plus) sur la jante l’ovalisation du pneu marquée précédemment.
Si ovale aucun interet

Si à l’équilibreuse l’ovalisation s’est décalée du même quart (ou du même plus): le pneu est ovale …et donc: je vois avec Michelin ( je crois qu’ils fabriquent les BFGoodR )ce qu’ils en pensent et s’ils peuvent faire quelque chose :doute: là c’est pas gagné.
Oui car tous les pneus sont contrôles donc ovalisation ne peut venir que par une détérioration de la nappe carcasse suite a un choc (99.9%) donc rien a voir avec le produit neuf

Facilement on va me dire qu’il s’est ovalisé au vieillissement (est-ce possible ?)
Oui il y a 40 ans avec un montage a la main ou les tensions des nappes n’etaient pas reguliere, maintenant les lignes robotisées sont a la limite des 100% de qualite…

Puis s’il n y a rien de tout ça et que ça vibre encore avec la monte d’origine( Toyota Bridgestone jantes Alu qui d’ailleurs ont l’air équilibrées d’origine (? )il y a une petite masselotte à l’intérieur) vérifiée à l’équilibrage, peut-être voir dans le train avant :surprise: ce dont je doute.

Bonjour
suite:
apparemment un des pneus est ovalisé (ni usé outrageusement bien sûr) et c’est mort pour faire intervenir Michelin car les pneus n’ont pas été achetés au garage qui vient de faire le contrôle; comprend pas trop, car jamais de choc extrême, et de toutes façons c’est à mon avis d’origine et trop tard et pas envie de retourner voir les branquignolles du 38 qui me les ont montés et qui n’arrivaient pas à les équilibrer comme par hasard.
Bref faut avancer avec 2 questions:
_ pourquoi la plupart (ou beaucoup) de garages n’équilibrent pas la jante seule avant montage ?
_ prends-je un gros risque de changer de marque entre les 2 trains AV et AR vis à vis des dimensions réelles ( en fait circonférence) pour une taille théorique équivalente, et serait néfaste à la boite de transfert ?
Merci pour vos réponses.

d’origine il est très très très très très rare car maintenant le pneu est fabriqué a 100% par des robot machine et là l’erreur n’y est plus.
Pour ma part cela doit faire 5 ans que j’ai pas gerer un SAV Michelin

Pour annuler le balourd de roue (JAnte st juste une partie de la roue) il faut être un poil technique … apres si roue d’origine pas vraiment besoin…

Pour l’equilibre de ton vehicule les 4 mêmes pneus c’est le top

imagine toi avec une Tong et une basket au pied :siffle: :yahoo:

Salut Fmb, nos pu roulent en 4x2 et ne sont en 4x4 au en TT, dans le principe ça ne risque rien , c est ce que je vais faire avec mes pneus hiver, j ai un train de Nokian neuf qui ira à l’AR et un train de Blizzack “presque neufs” qui ira à l avant . Vu le peu de km en 4 RM je ne pense pas que ça va nuire à la mécanique .