Changement des equipements sur le Toy Hilux 2.5 2013
Avec la fin des raids familles avec les enfants derrieres, je prepare le Grand blanc pour des accompagenements plus technique et aussi des essais plus techniques.
Pour cela j’ai choisi deux fournisseurs d’accessoires
Off Road Attitude
et Montpellier 4x4
Pour la qualité des réponses et la clarté des Devis
Pourtant j’ai fais pas mal de demandes, mais mise à part les deux enseignes ci dessous, le reste des retours (si retour …) furent du n’importe quoi…
Donc toutes mes pièces et accessoires vont être des acteurs ci dessus
Les Sièges
Sièges d’origines en cuir couleur vintage ou tendance Iron Man (suivant ses goûts artistiques )
Donc cde des deux bases N4 avec résistances d’air bag sièges
Superbes pièces avec une vraie qualités dans les soudures…la pose avec les rails Recaro, aucun problème…
Pose du siège Recaro sur rail et support platine Limite parfaite
Siège
-Recaro expert type M pour moi 1.80m 105 kgs réglage des appuis dorsales réglage longueur de jambe
-Recaro Expert type S pour madame de taille plus petite, donc le siege est un poil plus haut et il y a pas de reglage de longueur de jambe.
Air bag siege est neutralise par une résistance fournis avec la platine siège
Mise en place avec un serrage à 72Nm des platines sur la caisse du véhicule
Essai un vrai plaisir plus de glisse latérale (cuir ) Position plus plate donc plus agréable pour ma façon de conduire le Grand Blanc
cde => livraison sous la semaine aussi bien platine que siège…
je commence pas les coupelles d’amortisseur sup amortisseur avant (à changer à chaque changement d’amortisseur)
je vais essayer ce produit Là
Produit alu et poly rigide mais pourquoi pas
En cas de …
je viens de cder les coupelles renforcées de chez Pedders comme celle que j’ai monté pour l’essai SAndkat
j’ai rien a dire super matos aucune fissure a ce jour sur les coupelles
C’est vrai que les sièges c’est énorme le gain en confort que ça apporte (maintient) que ça peut apporter. C’est aussi quelque chose que je regrette sur mon véhicule, en état un petit gabarit je suis très mal calé latéralement et avec les sièges en cuir…
Heureusement qu’il y a la 4eme pédale !
Beau boulot sur les sièges!
(je ne suis vraiment pas fan du cuir )
Deux question peut être bêtes:
pourquoi changer les coupelles à chaque fois?
Le support d’amortisseur arrière est fragile que tu le renforces?
les coupelles sont des pièces d’usures
et comme il faut les démonter ou les monter pour les jambes de force
et au tarif que l’on trouve actuellement j’essaye toujours de limiter les Merdouilles
DE plus les anciens montages amortos vont rester en montage car les nouveaux amortos vont être révisable donc le jour de la Grande révision je pourrais toujours monter les anciens pour un roulage simple
pour l’arrière je sais pas mais pour les futurs essais je vais un peu plus pousser les appuis … et par mon expérience, il se peut que la pédale de droite ne lâche pas de suite et avoir le pied gauche sur le frein …
En plus je vais pouvoir installer sur les renforts un système de sangle anti deboitement.
Magnifique ! Peux tu expliquer en quoi consiste le fait d’avoir une bonbonne séparée ? C’est juste pour avoir encore plus d’huile ou le fait que ce soit en deux parties a aussi un impact ?
actuellement les véhicules que je connais dans cet équipement ne se plaignent pas et pourtant ils ne font que rouler sur les pistes…
Et puis je suis toujours optimiste quand je vois du nouveaux matos
Quand j’ai parié sur le Toy Hilux j’ai parié sur la durée et non sur la panne…et je suis pas le seul a avoir pris cette décision.
Au vue des soudures on est sur un autre monde par rapport a des marques Générique
et là le cahier de charge poids est tenue…
Je l’expliquerai d’une autre façon et bien plus simplement :
Il existe deux sortes d’amortisseurs, le mono tube et le bitube.
Une des différences est la pression du gaz et le volume aloué à celui ci dans l’amortisseur.
Dans le bitube, il a un gaz à faible pression, voir a pression atmosphérique, Dans le monotube il y a un gaz a haute pression, vers les 35 bars.
En compression le gas se comprime.
Le monotube pose un problème de longeur car une course trop important provoque une variation de volume trop importante pour un gas déjà très comprimé.
Il y a plein de monotube sans bonbonne séparée.
Mais si on demande une grande course dans une longeur limitée (remplacement d’un bitube par exemple), la solution est une chambre à gaz séparée pour augmenter le vomule de gaz, donc moins de variation de pression.
p.v = n. r.T… n’est-ce pas ?
Copié.collé de ce que j’ai écrit sur Landroverfaq avec comme source l’Automotive Handbook de Bosch :
Mono tube :
Avantages :
Ajustement facile des efforts d’amortissement.
Pas de risque de cavitation à cause de la pression des gaz (>35 bars)
Grande surface du piston et toutes soupapes contrôlent les efforts (pas de soupapes de ant-retour)
Très bonne dissipation de la chaleur
Peut être monté dans toues les positions
Désavantages :
Longueur, sinon la chambre à gaz doit être déportée.
Le tube qui guide le piston est sensible à toute déformations ( chocs, projection gros cailloux etc…) pouvant avoir une influence sur le bon coulissement du piston.
Le joint hydraulique de l’axe du piston est soumis à de fortes pressions, donc forts frottements au niveau du joint. Il est donc difficile d’avoir une réponse d’amortissement “douce” car il faut un certain effort avant que l’axe bouge.
Bi-tube:
Avantages :
Vu que les pression des gaz est atmosphérique ou a faible pression, il y a peu de frottement au niveau du joint de l’axe, d’où la possibilité d’avoir un fonctionnement doux.
Déformation du tube externe n’influe pas le fonctionnement du piston.
Possibilité d’avoir des amortisseurs compacts
Désavantages :
Moins bonne dissipation de la chaleur. Risque de surchauffe, d’où avec la réduction de la viscosité de l’huile et la faible pression, il y a risque de création de bulles de vapeur et cavitation, réduisant l’amortissement.
Ne peut pas être monté dans toutes les positions.
Au final:
Le bi-tube est le type majoritairement monté chez les constructeurs (compact/plus doux en réponse/ moins sensible aux déformations).
Le mono tube est plus utilisé en activité sportive nécessitant un amortissement constant même si l’amortisseur travaille beaucoup.
Un Defender est monté en usine avec des bi-tubes.
Les protos du paris Dakar sont équipé de mono-tubes.
juste les amortos arrière
car je dois faire un reportage sur le montage et le Virus m’a éliminer des ateliers
donc Oui j’ai fais 500 kms de petites routes avec les amortos arrière
et que du bonheur.
Mais il y a des choses que je vais changer
les vis et rondelles je vais y remettre du neuf
il faut que je me penche un peu plus sur les fixations des réservoirs voir pour me faire un petit support en imprimante 3D
Pour définir mon (début) d’essai
après le montage les 500 kms furent fait avec Madame (on échange souvent le volant) sur un WE
et j’ai rien dit …Au retour à la maison elle fut surpris car le matériel fut un choc pour elle, cela change des amortos qui sont en bas dans le garage…Et elle avait peur du casse dos…Et là elle a compris pourquoi le véhicule était plus agréable sur les passages de gendarme couché…le choc est là mais il y a plus de mouvement d’après passage sur le gendarme couché…Donc elle valide le montage arrière