Bonjour,
Je me doute que bien des sujets ont dû aborder tel ou tel problème, mais j’ai beau fouiner, je n’arrive pas à trouver ce que je cherche.
Je suis à la recherche d’un Hilux avec Hardtop en occasion.
J’aimerai le trouver en concession pour bénéficier d’une garantie (36 mois Toyota).
Pourquoi ? Parce que je n’ai jamais vraiment eu de chance en achetant à des particuliers…
J’en ai trouvé 3 = > 2017, 2018 et 2019.
Ma question est : Est-ce qu’il y a une année à éviter dans ces 3 là ?
Si tu fais pas sans arrêt de courts trajets, les trois (2017, 2018 et 2019) conviennent.
Les Hilux Revo (mais aussi d’autres Toyota) avaient une faiblesse dans le système de régénération.
Cela ne concernait que , dans le cas du HiLux, les véhicules produits entre le 09/01/2015 et le 31/05/2018.
Cela a fait grand bruit en Australie, mais cela est passé inaperçu en Europe.
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Malheureusement pour moi, sur les 3, deux ont été vendus.
Il me reste potentiellement un 2017.
Et malheureusement, j’aurai pas mal de petit trajet à faire…
Décidément, ça s’engage mal pour ma venue dans le monde du PU !
La faiblesse du système de régénération du FAP dont parle The Pater est connu effectivement mais “assez con” en fait.
C’est tout bêtement que cette régénération doit se faire à chaud. Donc si tu utilises le bestiau comme une citadine (ce que les australiens font souvent), il ne chauffe jamais, n’a jamais le temps de se régénérer et à la fin ça s’encrasse.
Si tu fais plusieurs petits trajets à la suite (donc il n’a pas le temps de refroidir), si tu fais régulièrement (une deux fois par semaine) un trajet plus long, si tu te forces à faire un trajet plus long de temps en temps… le système a le temps de se régénérer et c’est pas un soucis.
Pour solutionner le problème, Toyota n’a rien modifié au système ou presque, ils ont juste recalibré le système pour que ça se régénère plus souvent mais moins longtemps (en fait c’est même parfois un peu chiant, tu fais 600 bornes dans la journée, il se sera régénéré 4 fois… en te mettant des messages sur le tableau de bord, rien de grave mais c’est un peu gavant) et en installant un bouton permettant de forcer la régénération… Bref, pas grand chose.
bonjour ThePater
du coup çà veut dire que tous les hi lux de 2015 à 2018 sont à éviter ?
y a pas eu de prises en charge par Toyota pour ce “petit” soucis ?
quelle serait l’année idéale pour toi donc ? (je parle en dehors des 2008/2015)
Le problème est potentiel pour ceux fabriqués jusqu’en juin 2018.
Potentiel, cela ne veut pas dire que cela arrivera.
En France il n’y a eu aucune remontée de ce problème. Je veux dire que s’il y a eu ce problème, il y a dû y avoir peu de clients touchés.
Comme l’indique Benvdm la première solution Toyota a été un recalibrage informatique avec comme résultat des régénérations plus rapprochées.
Si tu achètes un 2016 ou 2017 ou un 2018 (d’avant juin), si tu as le problème (début de colmatage du FAP) tu fais:
faire une mise à jour informatique de ton véhicule par Toyota
faire une régénération forcée
Et tu te retouves dans la configuration des hilux 2018 (après juin) et 2019.
La modification du logement de l’injecteur est apparu sur les 2020.
Mon Hilux date de 2018.
La concession l’a reçu en juillet 2018. Donc il a certainement été fabriqué en juin 2018. je ne sais pas s’il fait parti ou non des véhicules pouvant avoir le problème.
Il a maintenant 97 000 km et je n’ai aucun problème de FAP.
En Australie, il y a eu une class action à ce sujet.
Les dernières nouvelles datant d’avril 2023:
Cela concerne 264 170 véhicules (en Australie uniquement). La justice a condamné Toyota à payer 17,5 % du prix concession de chaque véhicule concerné. Un beau montant de 2 millards de dollars australiens.
Toyota a fait appel. La justice a alors considéré que Toyota avait fait des efforts pour remédier au problème et de 17, %, c’est descendu à 10%.
En Australie, sur les véhicule ayant un problème, il y a retrofit avec FAP/catalyseur de nouvelle conception et nouveau logement d’injecteur… le tout avec une garantie de 10 ans, sans limitation de kilométrage, à partir de la date de livraison du véhicule neuf.
En France, comme j’ai écris, c’est comme si le problème n’existait pas.
merci bien !
Oui oui, j’avais bien lu ton post …
bon, du coup… si je résume et que je t’ai bien compris… c’est soit un modéle avant 2016 (avec le risque de … mais bon, moins évident que les plus récents), soit un 2019 ou 2020 avec le recalibrage effectué , c’est bien çà ?
soucis malgré tout avec l’ADBLUE & co j’imagine… pffff, ils ofnt “iech” vraiment !
Avant 2016 (pas Revo), ce n’est pas le même moteur.
Résumé simple:
2016 à juin 2018 (produits avant le 31 Mai en fait) : problème FAP possible, mais problème connu et simple à remèdier.
à partir de 2018 (juin) : normalement pas de problèmes, sauf si toujours de courts trajets où la régénérations n’est jamais possible… comme tous les diesels modernes.
Autre histoire…
En ce qui me concerne, aucun problème et je peux faire 18 000 km sans remettre de l’AdBlue.
donc… trouver un 2018 après juin qui roule de preference…
Pour l’ADblue, je pense que si tu respectes le dosage çà doit le faire avec ce qu’ils nous donnent par ici, maintenant quant tu pars en voyage (afrique ou asie centrale), c’est toute une autre histoire…
l’AdBlue c’est 2/3 d’eau déminéralisé et 1/3 d’urée.
Mettre de l’eau déminéralisée à la place de l’AdBlue est illégal, mais le système du véhicule ne verra pas qu’il manque l’urée.
Non.
L’AdBlue est injectée dans l’échappement, bien après le moteur.
Le problème avec l’AdBlue c’est que s’il manque de l’eau déminéralisée, elle se concentre en cristaux. C’est la cristallisation de l’AdBlue qui pose problème. Colmatage de l’injecteur ou du système SCR dans l’échappement.
Un véhicule avec AdBlue immobilisé longtemps et avec une température supérieure à 25°C (plus ou moins) peut avoir des problèmes…
du coup tu rempli d’eau déminéralisée des que tu as un peu roulé, que tu y pense, sans te préoccuper du niveau du bocal et le tour est joué ?
idem en hiver ?
Je cherche un Hilux avec Hardtop et attelage, minimum un niveau Légende…
Au départ je voulais une boite auto (j’y ai pris goût sur ma passat), mais si je ne trouve qu’en manuelle je prendrai.
Bien évidemment avec très peu de kilomètres et vraiment pas cher !
Mes peu être un peu plus chère sur un hilux entretenu chez toy par rapport a un autre entretenu n importe ou ou n importe qui
Pas de surprise ou presque
Mon Toy a été entretenu par un concessionnaire Toyota pendant la LOA.
Ils (ACE 28) ont été nuls à chier.
J’ai, à chaque fois, fini ce qu’ils devaient faire : graissage arbres et cardans, vidanges BV, BT et ponts.
Par contre remplacer des plaquettes de freins qui n’ont pas besoin d’être changées : ça ils savent faire.
Note : ils n’ont jamais remplacé le liquide de frein, ni le filtre à gasoil, sur 90 000 km et 4 ans. Je viens de le faire.
Grosso modo, ma conclusion : le concessionnaire Toyota : incompétent et des enculés (l’AdBlue est compris dans la LOA, mais ils ne te font pas le plein lors de la révision, puis te disent qu’à cause de ta conduite, tu as consommé trop d’AdBlue (en 3000 km). Puis à la révision suivant ils te disent que c’est pas dans le contrat car c’est un additif…).
Entretenu par un concessionnaire Toyota ? = Aucune confiance.
Personnes n est parfait…
Et pour ton concessionnaire dommage il n ai pas parfait non plus.moi je suis très content du mien. Il faudrait juste des factures plus légère