Ford ranger 2.5 TDCI defaut moteur

bonjour
je possède un ford ranger 2.5 TDCI de 2007
j’ai un défaut moteur suite ,je pense à un vieux gasoil
je m’explique ,mon 4X4 tourne très peu ,étant en réserve ,j’ai voulu remettre un reste de bidon de gasoil de plus d’un an (TOTAL) pour être sûr d’arriver à la pompe ,là j’ai remis la moitié du réservoir ! je roule très peu avec ! depuis problème moteur pas de perte de puissance ,mais cale d’un seul coup! défaut moteur qui s’allume ,je décide donc de rentrer à la maison ,et là c’est la misère ,plus de puissance cale s’en arrêt ,je décide de changer le filtre à GO ,et le fait tourner au ralenti pendant plusieurs heures
maintenant le défaut est toujours là ! il tourne super bien au ralenti ,et démarre au quart de tour ,il ne fume pas à voir ! je le fait tourner plus vite ,jusqu’à '(4500 Tours par accélération successives ) nickel ,il prends bien ces tours ,ouf sauvé!!
et bien nan ,je le sors de la cour et veux aller faire un tour avec ,et là c’est la cata !! re perte de puissance il fume par a coup ,et obliger de jouer avec la pédale pour pouvoir accélérer ,bref c’est la merde !
je rentre dans la cour, je l’arrête et le redémarre et là plus de problème d’accélération !
JE SECHE ,je précise le témoin et toujours allumé

il a 270 000 kms ,et avant ce fichu complément de bidon de merde ,je n’avais pas de problème

qui peut me donner des idées ,voir la solution ,merci les gars !

tu peux passer une valise diag ?

j’essai de trouver la solution avant le passage d’un mécano conseillé par un ami ,pour faire un diag ,pour connaitre les raisons du témoin allumé ,mais j’espère que c’est juste une histoire de mode dégradé ,et qu’une fois le témoin éteint le problème sera résolu ,je voulais juste savoir ,si quelqu’un avait eu le même problème que moi ,pour me rassurer !

Bonsoir cougar redemonte ton filtre pour voir la geule qu il a.

Bonne idée de revérifier le filtre et un bon réamorçage ( je préconiserai à la pompe à main sortie filtre avant remise en route moteur .
As tu bien remis les 4 tuyaux du filtre ???
ou autre idée une prise d’ air dans les tuyaux intercooler .
les trois directions sont déjà facile et non couteuse
après … bonne chance

ok je vais re-démonter mon filtre pour contrôler et le remonter si il est ok ,oui je réamorce toujours à la pompe j’attends qu’il soit dure ,avant le redémarrage !
par contre sur mon 4X4 je ,'ai que 2 tuyaux (entré et sortie)
par contre ,le garagiste avait peur que des saletés soit arrivé aux injecteurs !mais avec le filtre j’ai quand même des doutes !
je regarde au filtre et reviens vers vous
merci

Ou la pédale d’accélérateur, je ne sais pas comment elle est sur un ranger mais sur un Hilux kun25 il y a un potentiomètre dans un boîtier plastique. Il arrive que la piste du potentiomètre s’encrasse, ce qui provoque des problèmes à l’accélération qui devient erratique.

Et on cherche partout sauf la. en démontant le boîtier et en nettoyant les pistes, tout redevient normal.

Mais un coup de diag ça peut aussi être utile.

Bonjour!

Es-tu sur que c’était de l’essence? Au cas ou… Sinon cette histoire de voiture qui cale d’un coup, ça me fait penser à un capteur PMH…

je reviens vers vous pour plus d’infos
après passage à la valise ,résultat
ODDTC(DTC à la demande) ,Teneur : grande fuite du système de carburant
demain je démonte le cache plastique sur le moteur pour regarder si je vois quelques chose de suspect pour commencer ,et re démontage du filtre à GO pour vérifier également

Bonsoir tu n aurais pas un injecteur qui est resté ouvert à cause de la merde qui l a consommé ?
Ton niveau huile n a pas monté ?

non je ne pense pas! si c’était ça sa le ferait même à l’arrêt (au ralenti accéléré au point mort )
là je viens de démonter toute la tuyauterie entre la rampe commune ,les tuyaux et les injecteurs ,j’ai aussi démonté la sonde de pression sur la rampe ,et j’ai tout passé à la soufflette ,et est remonté le tout ,pour le moment il tourne normalement ,les accélérations à vide sont franche et à priori il ne fume pas !
j’ai déjà fait 2 accélérations à 3500 Trs pendant environ 1mns ,sans problème
je vais regarder pour le mettre sur cale ,pour pouvoir le mettre en condition routière (passer les vitesses jusqu’à 80 ,pour voir si c’est toujours bon
je reviens vers vous ,pour le résultat !

bon et merde !!
j’ai fait 3 essais à vide à 3500TRS pendant 1 MN ,nickel !
j’ai fait un premier essai en 2ème (roues levées) à 30 KM/H pendant 1 km nickel !
j’ai voulu passer en 3 ème et monter à 60 KM/H , ça à duré 3 secondes ,et hop re défaut moteur ,et toujours le même P0093 FF ,fuite importante circuit de carburant !
là je sèche !

Peut être un défaut du capteur de pression de carburant dans la rampe commune?

En outre, j’ai trouvé ça…
Incluant ceci:

pour le capteur j’y ai pensé aussi ,mais le 4X4 tourne nickel au ralenti et en accélération franche avec maintient dans le temps !le problème n’arrive que quand le 4X4 roule ,au début j’ai même cru à un problème de boite ,mais c’est toujours le problème de fuite de carburant qui revient à chaque lecture du défaut !

Sans rouler, et même avec accélérations franche, la montée en pression du circuit n’est pas énorme, car l’ecu sait qu’il n’ai pas besoin de toute la puissance du moteur pour faire monter les tours, mais lorsqu’il doit faire monter les tours avec les 2 tonnes sur ses 4 pattes, là, il envoi la pression… donc tu as un problème au niveau du haute pression je pense… un injecteur bouché pourrait faire ce résultat car trop de retour carburant…
Dans ce contexte, je capteur de pression malade reste cohérent ou un mauvais fonctionnement du régulateur de pression…
y a t’il une pompe immergée dans le reservoir sur ce modèle? possible que la crépine soit obstrué et du coup, chute de la pression lorsqu’elle est demandée et l’ecu croit à une fuite entre le reservoir et la pompe hp.

Edit : j’avais mal lue le coup des roues levées… mais c’est le même souci, faire tourner les roues, même a vide, demande de l’effort au moteur, surtout en 3eme du coup.

oui sa me semble cohérant ,sachant que j’ai ce problème depuis que j’ai mis un vieux fond de GO dans le réservoir (environ 10 litres) alors que j’étais en réserve ,il a pu aspirer beaucoup de saletés ,et ce colmater ,seulement comment on y accède à cette pompe ? va falloir déposer le réservoir !
mais sa me semble une solution à mon soucis
merci pour cette suggestion ,je regarde pour ce problème et te tiens au courant de cette idée

Bonsoir ton mecano n a pas contrôlé le debit de chaque retour d injecteur ? Ils doivent etre équilibré +/_.
L aspiration colmate : sur la durite d arrivé du filtre go tu peux mettre un coup de soufflette, attention doucement.
Ton filtre recontrole,propre? Glaire marron ?

petite précision que j’ai oublié d’apporter! quand le 4X4 cale je peux le redémarrer dans la seconde qui suit au quart de tour !
je voulais savoir quelques précisions au sujet de la pompe d’amorçage qui ce trouve sur le support de filtre à GO ,j’ai remarqué que quand le 4X4 callait la poire était redevenue un peu molle ,et pouvais le réamorcer en partie ,est-ce le même cas de votre côté (comment est votre pompe d’amorçage à l’arrêt ,molle ou dure ,merci )
recherche également un tuto sur la dépose du réservoir de mon pickup ,dans l’éventualité de devoir le déposer pour contrôler la pompe dans le réservoir
et pour FLO 12 ,non le mécano n ‘a pas contrôlé les injecteurs ,puisque j’y était allé pour faire un contrôle de diag’ pour connaitre la raison du code défaut
voilà
j’attends vos retours
merci

bonjour
j’ai eu ce même problème au ralenti ok et quand je le sollicité perte de puissance.
a tu des détrompeur sur tes tuyaux de gazole au filtre moi non et il été brancher a l’envers d’où le problème.

bon courage
jl