Je fais appel à vos compétence car je suis dans une impasse : j’ai une cellule que j’adore mais qui est lourde une fois les pleins faits : 900 kg et les suspensions que j’ai ne sont pas suffisantes. Le PU rebondit et “tressaute” sur les aspérités de la route.
J’ai fais installer (avec l’achat de la cellule) un kit Sandkat 4X4 + 300 kg (lames + amortisseurs + barres de torsion). Le kit est très bien mais après discutions avec le patron, il pense également qu’il n’est pas suffisant. Le problème c’est qu’il ne propose pas au-delà.
J’ai contacté Equip’Raid qui travaille avec terrain tamer et OME et qu’ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas de solution.
Quelles solutions me reste-il pour améliorer le confort lorsque je porte la cellule ?
-Ajouter des boudons gonflables ?
-Ajouter une plus plusieurs lames ? Est-ce possible et si oui où les fabriquer ?
-J’ose à peine l’écrire mais j’étudie toutes les possibilités : mettre des demi lame Ironman ?
-Changer de cellule (sûrement le plus efficace mais pas vraiment le budget pour le moment).
Je vais suivre ton post car je me retrouve un peu dans la même situation avec le K74 de mon CCFF : les suspensions d’origine (il a 19 ans) sont rincées et on cherche à les remplacer.
Si je trouve des pistes, je te tiendrai informé .
Dans ce cas, où le comportement du véhicule semble fortement dégradé, je me demanderai si la répartition de la charge est dans l’enveloppe prévu par le constructeur.
Ta cellule fait peut être 900 kg, mais en fait sa position par rapport à l’essieu arrière peut ajouter 1100 kg sur l’essieu arrière et enlever 200 kg sur l’essieu avant… et peut être que tu dépasses la charge maxi recommandée sur l’essieu arrière.
Je vais dire un truc surement idiot mais tu n’as pas moyen d’alléger quand même un peu car 900kg ça me parait vraiment beaucoup, surtout pour un K74
Tu es en Club Cab ou en Double Cab ?
Okai donc comme le dit @The_Pater , il y a des chances que si le centre de gravité de ta cellule n’est pas vraiment sur l’avant, tu délestes ton train avant et tu surcharges à mort celui de derrière.
Tu aurais une photo de profil du PU avec ta cellule pour se rendre compte ?
Ok pour moi et suite a des installation que j’ai proposé …
Pour ce genre de vehicule avec une grosse casquette sur l’avant et donc une charge statique bien dans la benne, mais aussi une charge dynamique (transfert de cahrge) sur l’arriere… pour un PU de l’armée avec ce genre d’instalation (PU pour video interne a l’armée) j’ais proposer un montage avec deux amortisseurs, car la suspatte arrière travaille en décalage dans le temps par rapport au mouvement du sol …
Pour le resultat c’est OK pour les militaire mais je peux rien donner d’autres infos car il demande puis il garde pour eux…
Sinon regarde sur ce reportage et il avait le même probleme
et lui aussi a doubler les amortisseurs et depuis comportement assez sain.
AMHA l’ajout de boudin est une bonne option si et seulement si la suspension renforcée installée est suffisamment bien proportionnée en terme de tarage… 300 kg de chez sandkat pour du 900 avec cette répartition (arrière et haute) je pense que c’est une très mauvaise option les boudins… ils vont simplement être trop sollicités et donc tu vas créer une zone de faiblesse là ou ils appuient sur ton longeron.
tu aurais une suspension super heavy duty là je dis pas, des boudins en complétement = ok. Mais sur ta suspension actuelle, de part leur principe mécanique, les boudins seraient pratiquement en remplacement de tes lames au lieu de les compléter.
Si tu ne trouves pas de suspensions chez les distributeurs courant il me vient quelques idées :
contacter chassin, ils te feront quelques choses sur mesure, tu auras de plus le top du top niveau qualité, par contre c’est cher
tu démontes tes paquets de lames et tu rajoutes des lames, soit de ton ancien paquet si elles étaient pas trop fatiguées ou alors tu rachètes un jeu de sandkat et tu complètes… c’est pas évident, car ça demande pas mal de montage/démontage car tu vas y aller à tatillon pour trouver ce qui convient, mais ça fonctionne. Faut pas avoir peur de rajouter dès le départ plusieurs lames, dans ton cas je pense qu’au minimum il t’en faut 2 de plus.
Salut Dudu19 ,
Sauf erreur de ma part, le kit proposé par Sandkat est un “+300kg”. Il faut donc y intégrer la masse initialement prévue par le constructeur pour pouvoir ensuite comparer avec les 900 kg de la cellule.
@+
Et non Nico, nos camions n’augmentent pas leur ptac ou charge utile parce que tu changes les suspensions par du +300 kg. Si tu as 1 tonne de charge utile avec les suspensions d’origine, tu as 1 tonne aussi avec les suspensions renforcées.
Sur un véhicule d’origine, disons avec 1 tonne de charge utile, tu lui claque 1 tonne… Et bien il va supporter sans casser quoique ce soit… Il est fait pour ! Néanmoins l’assiette va être dégradée et donc la tenue de route. De plus les suspensions si elles peuvent supporter 1 tonne, elles ne le peuvent que ponctuellement, pas en permanence, sinon elles vont fatiguer vitesse grand V, les lames étant dépassées, les amortisseurs vont devoir travailler énormément et rendront l’âme rapidement. Les lames en elles même vont s’avachirent.
Bref tu PEUT charger 1 tonne en usage ponctuel et en roulage soft.
Pour une suspension renforcée, le +300 kg signifie qu’elle est conçue non pas pour charger 300 kg de plus, mais pour supporter 300 kg de charge permanente. Donc dans un monde parfait une suspension+300 kg permet de conserver une assiette et un comportement identique au suspensions d’origine même si on charge en permanence 300 kg.
Pour un usage en charge permanente ( cellule) importante et en usage intensif (piste) il faut vraiment une suspension a la hauteur.
900 kg de cellule et avec cette répartition c’est beaucoup de contraintes… tu ne trouveras pas de suspension prévues pour 900 kg de charge de charge constante, mais il faut en trouver ou en concevoir une pour 600-700 kg, les 200 restants ne modifieront que peu le comportement du véhicule.
J’ai aussi une suspension sandkat prévue pour 300 kg de charge constante. Je sais ce que ça vaut. Et pour moi c’est insuffisant pour ton usage.
En effet, rien chez Sandkat, OME ou terrain tamer dixit equip’raid.
D’autres infos qui ont leur importance : je n’ai la cellule que quelques fois dans l’année, jamais plus de une semaine (on aimerait plus mais nos emplois du temps ne le permettent pas).
Essentiellement de la route avec. Un peu de pistes. Jamais de TT.
Dudu 19 le comportement du PU de notre ami n’est pas un problème de lame … mais de prise en charge de la force linéaire des lames … les amortisseurs sont trop faibles dans la retenue des retours de lames et donc il travaille en décalé sur les choc de route.