modification échappement D40

Je profite des derniers jours de confinement pour réaliser un échappement sur mesure, en acier, avec sortie à gauche sous le marche-pieds.
Initialement je pensais rajouter le petit silencieux que j’avais fabriqué sur la ligne d’échappement précédente mais finalement, en l’état, il fait vraiment un joli bruit et c’est surtout le gazouillis du turbo qui se fait entendre. Auparavant, la sortie d’échappement été située sous le marche pied de droite. Au moins, désormais, la fumée et le bruit sont du côté conducteur; le seul membre d’équipage capable de supporter l’odeur et d’apprécier la douce mélodie… je suis pour la paix des ménages… :slight_smile:
Cordialement Baloow
echappement1-900.jpg
echappement2-900.jpg

Bonjour, baloow Eh bien mes respects :bien: belle sortie tu as tout supprimé cata ou fap tu n’as pas mis de glasspack? afin de garde le couple?
Tu as utiliser quelle peinture? :bien:

Bonsoir jeef

La ligne complète n’est constituée que de tubes. Le couple est géré à la sortie du turbo avec un calibrage très précis du décatalyseur “fait maison”. Malgré les 35 pouces , il a une “patate” d’enfer!!.. C’est la peinture spéciale pot d’échappement de chez Restom. Pour la forme de l’échappement, j’ai fait avec le matériel en stock dans le garage…; je n’avais pas tout ce que je voulais et notamment un réducteur cônique…je me suis débrouillé…
Cordialement Baloow

Oui c’est de la peinture HT° noir brillant 600° pour moteur moto,
Mais juste une question tu n’as pas de souci au contrôle technique avant je sais que j’avais fais comme toi pneus 33x12.5x15 et échappement direct mais aujourd’hui???
Là je n’ai plus de vanne EGR je viens de passé et nickel
Pour toi çc se passe comment?

Très belle réalisation encore une fois.
Mais au niveau conception et placement j’ai un doute, avec le tube qui passe sous le châssis, il est quand même exposé avec l’angle ventral dégueulasse des PU?
Même si sur le tiens il est largement moins mauvais que d’origine :moqueur2:

Il n’y avais pas moyen de le faire sortir au niveau de l’avant d’une roue arrière, au niveau du support avant des paquets de lames ? Le châssis remonte a ce niveau ce qui rendrait l’échappement moins exposé au choc si tu te poses sur le ventre.

Bonjour Dudu19

Effectivement tes remarques sont très pertinentes ! et j’en avais bien conscience avant d’entreprendre cette réalisation. Cependant ,

• Sortir au niveau de l’avant de la roue arrière gauche n’est pas envisageable car il faut contourner le réservoir … :frowning:
  • Passer sous le châssis derrière la roue avant gauche aurait pu permettre d’améliorer l’angle ventral …mais c’était beaucoup plus compliqué et la zone bien plus exiguë… :frowning:
    Sachant que l’objectif était bien sûr de faire sortir l’échapement à gauche et pas à droite…
    J’ai donc choisi la facilité d’autant plus qu’il me reste 38cm de garde au sol !!, que le tube passe au niveau d’un décrochement dans le châssis qui joue à mon avantage, que je ne fais pas de tout terrain avec ce véhicule (j’ai un autre 4X4 bien mieux adapté pour cela).
    J’aurais sans doute l’occasion de faire un autre échappement plus tard et peut-être que je trouverais une solution pour supprimer cet inconvénient ne serait-ce que pour relever le défit…
    Cordialement Baloow
    bj43a.jpg

:langue:

je n’arrive même pas a reconnaitre le modèle, un vieux BJ ? Une jeep d’après guerre ?

J’imagine que quand tu dis ne pas faire de tout terrain avec ton D40, j’entends par la pas de franchissement et seulement de la piste ? :slight_smile:

Bravo en tout cas.

A ma connaissance et pour en avoir eu un c’est bien un BJ reconnaissable à son capot et ses ouïes de requin ses roues de 7.5x16 avec cerclages et ses portes trop classe !!!

:10: J adore la grosse bestiole verte

Je pense que je ne doit pas être le seul à vouloir que tu nous présente cet animal quand tu auras 5 min
:10: :bien:

Bonjour

Bien vus jeff :bien: C’est effectivement un BJ 43 de 1979…légèrement modifié comme on peut le voir sur ce comparatif.
Ce 4X4 représente beaucoup pour moi.
Quand j’ai acheté mon Toyota BJ43 (il y à quasiment 40 ans) le monde du 4X4 se résumait à Land Rover (ainsi que Range Rover pour la bourgeoisie) ou Toyota. La notion de 4X4 démocratiques de loisir accessible pour tous, n’existait pas (il verra le jour des années plus tard avec l’arrivée de la Lada Niva). Il y avait un dicton qui disait : dit moi quel est ton 4X4 et je te dirais qui tu es…et en effet , c’était révélateur d’un profil et d’un état d’esprit.
Le Land Cruiser était soit un outil de travail soit un outil de voyage et pour bon nombre de marginaux auquel j’ai fait partie, un choix délibéré et assumé car c’était un véhicule cher, Spartiate peu confortable et dont le système de freinage constituait à lui seul une véritable aventure forte en émotions à chaque coup de pédale ; si bien que le Land Cruiser correspondait à un art de vivre différent du commun des automobilistes et il fallait avoir de bonnes raisons pour l’assumer. En ce qui me concerne l’adoption de mon Toy à été à une révélation, comme le prolongement de ma propre personnalité ; celle qui rêvait d’aventure et de liberté. Il a été le compagnon de tous mes voyages, des galères aussi et des moments qui ont marqué ma vie . Véritable membre de la famille à part entière; il est celui sans qui rien n’aurait été possible.
Toujours partant et prêt à rendre service, il n’a jamais rechigné à travailler dur et à rendre service. Conscient de tous ce que je lui devais, je l’entretenais minutieusement et ces moments intimes en tête à tête étaient également des instants privilégiés que je n’aurais cédés à personne. A l’époque, les contrôles techniques n’existaient pas, l’audace , l’astuce, l’aménagement et les transformations mécaniques pour rendre sa machine encore plus efficace et surtout unique faisait partie de l’état d’esprit Land Cruiser que chaque propriaitaire se devait d’honorer; telle une signature……
Ce BJ est entièrement modifié en profondeur; si ça vous intéresse , je peux vous faire une présentation.
Cordialement Baloow

:photos:

Vraiment cool en vert :10:

Et pourquoi pas laisser la ligne d’origine en y couplant un exhaust cut-out … avec ta belle sortie latérale ? :bien:

Au moins là, tu serais en mode full-barouf quand tu veux (et soft quand il vaut mieux) :yahoo:

:lover: :bien:

Bonjour JACK bel

Parce que d’origine la sortie et à droite…j’ai déjà réalisé une sortie latérale sous le marche-pieds de droite mais ce qui m’intéressait c’était de réaliser une sortie à gauche :slight_smile:
Cordialement Baloow

:bien: beau boulot comme d’hab’ :bien: :bien:

Au top ce BJ 43 :lover: :lover:

Salut à tous :slight_smile:

Il est vraiment top ce D40 :lover: :lover: .

Manque que le son :moqueur2: .

oui magnifique BJ :bien: :bien: :bien:

Belle réalisation et le Bj magnifique :lover:

On est un peu hors sujet mais voici une petite présentation de mon Bj que vous semblez apprécier ; au meilleur de sa forme (les photos ne sont pas récentes et il à un peu vieillis depuis.
C’est un véhicule de collection construit à la belle époque ou les contrôles techniques n’existaient pas.

PRESENTATION GENERALE :

Base : toyota BJ 43de 1979 entièrement transformé selon les aspirations et les rêves d’aventures de Baloow ; rehausse chassis 15 cm. pneus 900X16, capot , ailes, et hard-top en polyester ; arceau et pare choc sur mesure ; le tout fait maison.

• double prise d’air sur le capot (refroidissement de d’huile et du deuxième échangeur)
  • arceau cage fait maison en tube acier de chauffage fixé sur le châssis
  • grilles de desensablage en acier
  • vitres arrières issues de pare-brise de 2cv. Citroën
  • pelle à sable
  • double amortisseur avant et arrière en V
    toy01.jpg
    toy02.jpg
  • Le voile des quatres jantes à été resouder avec le maximum de déport possible afin d’augmenter l’empatement du véhicule en raison de la réhaussé importante.
  • Ligne d’échapement en inox ; sortie directe
  • deux porte jérrican latéraux (en plus de celui placé à l’arrière)
  • snorkel et phares de travail avant et arrière
    toy04.jpg
    MOTORISATION :

moteur 6 cylindres atmosphérique de 4,2 litres de HZJ 90 ; turbo et collecteur d’échapement de hdj 80 ;

• double échangeur d’air dont echangeur d’air de grande taille réalisé avec deux echangeurs d’origine Fiat.
  • radiateur huile aditionnel de bulldozer Caterpillar ;
  • radiateur d’eau supplémentaire en prise directe sur le dernier cylindre (placé devant le radiateur d’origine) + mini-radiateur alu de 2cv. Citroën en guise de refroidissement de l’eau de l’axe du turbo
    toy05.jpg
    TRAIN ROULANT :

train avant :

• direction reconstruite sur mesure avec boitier de direction assisté de HDJ 80
  • lames positionnées au-dessus du pont
  • pivots de direction modifiés pour remettre les barres de direction au-dessus des lames
  • renforts de pont frontal et supérieur, en acier, hyper solides
  • double amortisseurs
    toy06.jpg
    Le pont avant à été oriénté vers le haut pour améliorer l’alignement des croisillons.
    L’arbres de transmission à été ralongé et le croisillon côté boite modifier pour pouvoir se fixer sur la sortie de la boite de transfert.
    toy07.jpg
    Train arrière :
  • lames arrières positionnées au-dessus du pont
  • le nez de pont à été orienté vers le haut pour pour améliorer l’alignement des croisillons.
  • arbre de transmission modifier pour s’adpaté en longueur et à la sortie de boite
  • ressorts supplémentaires (présents à l’avant également ils ont été retirés par la suite)
  • double amortisseurs
  • silenbloc de buté en flexion de lames de Toyota Hiace

toy08.jpg

• installation d’un nouveaux bouchon de remplissage en raison de l’inclinaison du pont
  • renfort supérieur de pont en acier
    toy09.jpg
    TREUIL :

Fabrication d’un treuil mécanique sur mesure, encastré dans le chassis, à partir notamment de pièces issues d’un mécanisme d’entrainement de tapis roulant de carrière (vis sans fin montée dans un carter en fonte)
Le treuil comporte 120 mètres de câble acier . Le guide câble est pourvus d’un rouleau central amovible manuellement permettant de treuiller latéralement à 45°. La timonerie de treuil à été réalisée sur mesure avec des pieces de jeep
toy10.jpg
toy11.jpg
toy12.jpg

Vous voulez vous marrer ?

Durant le confinement, j’ai fait l’inventaire des roues de secours de mon BJ43 stockées dans un grenier.
Il m’en reste 46…quasiment tout du 9.00X16. :smiley:
Cordialement Baloow
pneus.jpg