Ce sujet est une présentation des mesures de performance que j’ai réalisée sur mon Ford Ranger 3.2l BVA de juin 2018, équipé du RaceChip GTS et de l’EGR Off Module.
Le RaceChip GTS est monté depuis 3 mois alors que l’EGR Off Module l’est depuis une semaine environ. Il est à noter que la fonction première de l’EGR Off Module n’est pas d’accroitre les performances. Cependant il est permis de penser que ce dispositif peut apporter un petit gain.
Je ne parle ici que de performances que je mesure par des chronos 0 à 100 km/h et 0 à 140 km/h. Il n’est pas question ici de mesures sur l’économie de carburant.
Ces mesures se sont déroulées dans les conditions suivantes :
- Lieux : Plateau de Valensole, altitude de 560 m. Les particularités de ce lieu est qu’il est très grand, très plat, entouré de champs de lavande (donc avec une visibilité parfaite et l’impossibilité qu’un animal sorte d’une forêt), et enfin qu’il y a de très longues lignes droites de plusieurs km où très peu de gens circulent.
- Temps : très beau. Température de l’ordre de 12°
- Vent : nul (par chance)
- Mes pneus sont des BF GOODRICH All Terrain T/a Ko2 265/60R18 119 S, M+S. Donc pas vraiment des pneus de route
Comme je le disais, ces grandes lignes droites où seules des plantations basses sont présentes, permettent aisément de voir arriver les voitures en face, de très loin. Dans mes essais, dès que je voyais une voiture arriver, je ralentissais immédiatement et le chrono était annulé.
Méthodologie des chronos :
- 2 mesures successives pour chaque situation. Soit 2 mesures Ranger Stock, 2 mesures Ranger + RaceChip GTS et enfin 2 mesures avec en plus, l’EGR Off Module. Soit 6 mesures valides et quelques mesures avortées (personnes en face, mauvais démarrages,…)
- Le RaceChip est paramétré sur la position N°7, la plus puissante
- Donc trois situations avec 2 mesures. Je ne retiens que les meilleurs de chaque situation. Cela dit, ces deux mesures m’ont permis de constater la cohérence de chacune d’elles. En effet, seules des différences minimes étaient présentes.
- Pour faire ces chronos seul dans ma voiture, j’avais fixé un smartphone devant le volant à l’aide de petites équerres imprimées en 3D et sur-mesure, avec simplement de la patafix-pro. Je lançais l’enregistrement quelques secondes avant le départ et l’arrêtais également quelques secondes après l’atteinte des 140km/h
- Ce qui fait que je n’ai connu les résultats que plus tard, au moment du montage vidéo.
- Enfin, au top départ, pied au plancher jusqu’à dépasser le 140. Ralentissement et retour au point de départ
Voilà pour l’introduction, longue je vous le concède mais qui m’a semblé important car il faut être précis. J’avais, depuis l’achat de mon RaceChip, envie de connaitre objectivement le gain apporté et, à moins de passer sur le banc et de dépenser de l’argent en plus du boitier, je n’ai rien trouvé sur le web qui permette d’obtenir une information mesurée (autre que celles des vendeurs de boitiers, évidemment).
Dernières précisions avant les chiffres. Je n’ai aucun partenariat quelconque avec RaceChip et chiptuning. Ce sujet ne remplace pas les excellentes discussions dédiées que sont :
-
RaceChip XLR ou GTS ? (RaceChip XLR ou GTS ?) initié par Stupdose
Et - Suppression EGR sur nouveau ranger… (Suppression EGR sur nouveau ranger..) initié par fernand
Voilà, tout ceci étant dit, place aux résultats !
Voici la vidéo montée qui m’a permis de mesurer avec précision les temps chronométrés des trois situations. Situations que je rappelle ici :
1- Le Ranger Stock. Sans modif. A gauche de l’image
2- Le Ranger + le boitier RaceChip modèle GTS (le plus cher). Au milieu de l’image
3- Le Ranger + le boitier RaceChip modèle GTS + l’EGR Off Module. A droite de l’image
Pour mémoire, le Ranger 3.2l BVA est donné pour 200 ch et 10,3 s de 0 à 100 km/h. Le boitier RaceChip doit apporter +38 ch et +116 Nm.
Donc, RaceChip doit augmenter de 19% la puissance du véhicule Stock. C’est ce que nous allons voir…
f_4IKTe5Szw
Pour cette vidéo, j’ai calé précisément le départ au moment où le moteur monte en tours. Initialement, je pensais utiliser l’affichage numérique à gauche pour caler mes chiffres mais il s’avère que ce n’est pas précis puisque à grande accélération, les chiffres sautent de 5 en 5 km/h. J’ai finalement calé mes vidéos qui étaient filmées à 60fps sur l’aiguille du compteur de vitesse et évidemment, idem pour le 100 et 140 km/h
Résultats des chronos 0 à 100 km/h et 0 à 140 km/h
Premier constat, la valeur indiquée par Ford de 10.3 s de 0 à 100 km/h est juste (à 0.1 s), ce qui est un bon point pour Ford.
On voit tout de suite qu’il y a une différence entre le Stock et le RaceChip. OUF ! La variation avec l’EGR Off Module est plus fine.
Bref, 0.88 s de mieux avec le RaceChip et 1.03 s avec RC + EGR Off.
Donc le verdict tombe : le RaceChip n’apporte « que » 8.46% de mieux que le Stock. Avec 0,88 seconde aux 100 km/h.
RaceChip + EGR Off apporte un léger mieux avec 9% et 1.03 secondes de moins aux 100 km/h
Pour illustrer différemment, voici maintenant en mètres, ce que cela représente :
Évidemment, c’est cohérent.
Voici ce que cela représente en différences de mètres selon la situation. C’est plus parlant. Jusqu’à 40,83 m de différence !
Voilà donc la fin de mon analyse. Me concernant je suis à la fois déçu par les faibles performances du RaceChip, et cependant heureux qu’il apporte tout de même quelque chose. 8.46%, ce n’est pas rien non plus.
En regardant de plus près les résultats, on s’aperçoit que c’est surtout au lancement de la voiture, durant la première seconde, que l’écart se creuse. Le sentiment de « plus de patate » que nous avons tous vient de là. Idem pour EGR Off qui accentue encore cette sensation de moteur qui tourne mieux, qui est plus vif. C’est donc vrai.
Pour finir, la combinaison des deux modules semble parfaite puisque la seconde est dépassée aux 0 à 100 km/h avec 9.3m gagnés par rapport au Stock.
N’hésitez pas à critiquer mes tableaux et m’indiquer d’éventuelles erreurs, ou à me demander des détails sur cette opération.