Par contre, tu ne peux pas lier augmentation de puissance et baisse du 0 à 100 comme ça… Ce n’est ni linéaire, ni proportionnel… Donc que 19% de puissance en plus n’apporte que 8% de gain dans le 0 à 100 ne me semble pas incohérent.
je suis un peu paumé ans les infos des différents sites tant les “chiffres” qui ne veulent pas tjs dire qqch de concrets sont différents…
reprog’ :
Powerconcept (Belgique) : +30cv +80Nm
Shiftech (Belgique) : +35cv +60Nm
Chiptuning (Belgique) : +30cv +80Nm
BR-Performance (Belgique) : +30cv +80Nm
Ava motorsport (Belgique) : +30cv +80Nm
au niveau boitier additionnel:
RaceChips GTS : + 38cv +116Nm
Turboost: + 42cv couple???
Ptronic : +52cv +92Nm
J’ai le Ptronic sur un 3.2 de 2015 et j’en suis très satisfait.
Le gros hic c’est quand je passe au contrôle technique ou chez Ford.
Je suis obligé de le retirer et c’est la grosse claque.
Il avance plus le gros. J’ai l’impression qu’il me manque un cylindre.
Je pense ne pas comprendre ton explication. Que veulent dire alors les 19% de RaceChip si cela ne se traduit pas par une puissance équivalente sur une départ/arrêté ?
Les 19% sont une d’augmentation de puissance. C’est pour cela que je te disais que le meilleur des tests serait un passage au banc, avec et sans boîtier.
Il y a plein de facteurs qui doivent être pris en compte pour le 0 a 100, notamment la transmission de cette puissance au sol via les roues. Et tu me disais justement sur la page précédente que tu sentais que les pneus (des AT) étaient a la limite.
Néanmoins ton tests a le mérite de démontrer plusieurs points :
ton ranger stock, en terme de 0 a 100 est peoche, si ce n’est juste, par rapport aux données constructeur.
le boîtier de puissance apporte un gain réel, ce n’est pas seulement une sensation, les chiffres montrent une amélioration nette de l’accélération même si elle est difficile de la comparer aux données donner par le fabriquant du boîtier
la suppression électronique de la vanne EGR n’apporte qu’une très légère amélioration sur les chrono même si elle existe, l’intérêt est donc ailleurs
Et pour tous ces points, ça vaut carrément le coups !
Les améliorations a apporter aux tests :
passage au banc pour le boîtier de puissance
inspection de l’évolution de l’encrassement de la vanne EGR et du collecteur d’admission avec et sans la vanne active sur plusieurs dizaines de milliers de kils…
joli travail que ces mesures de test.
petites précisions qui s’imposent néanmoins :
je travaille sur un banc d’essai moteur (pas de voiture mais le travail est le même) :
je précise que sur un banc il y a une correction en fonction de la température ambiante et pression et altitude, on parle à ce moment là de puissance corrigée en fonction des parmètres jour.
je pense que racechip a du mesuré la puissance max à un régime donné et stabilisé et reproduire la séquence jusqu’à obtention du résultat, soit par accélération brutale soit en y montant progressivement par palier.
ces tests réalisés par eux ont été faits sur un véhicule neuf ou fort kilométrage ?
dans un banc il n’y a pas de résistance à l’avancement du véhicule dans l’air et on n’est donc dans un environnement “idéal” non reproductible sur asphalte.
donc pour savoir s’il y a “triche” sur les résultats il faudrait savoir dans quelles conditions les tests sont réalisés.
Mais joli travail de recherche que j’applaudis pour les tests réalisés par naboo
Sur avion, on calcule les performances de décollage et d’atterrissage en fonction de l’altitude et de la température.
Plus la pression atmosphérique est élevée et la température est basse, à meilleures sont les performances.
Pour info, la pression atmosphérique standard au niveau de la mer est de 1013hPa (valeur arbitraire et fixe servant au calage des altimètres lors du passage en niveau de vol).
Les valeurs recueillies par Naboo, en l’état, ne peuvent servir que de point de comparaison entre : stock, RC GTS, RC GTS + EGR off et rien d’autre. Pour pouvoir faire une comparaison avec les valeurs annoncées par les vendeurs, il faudrait pouvoir reproduire les tests dans les mêmes conditions.
On sait maintenant qu’il y a réellement un gain et pas un effet placebo.
Nous sommes bien d’accord. Il faut comparer ce qui est comparable et je ne m’attendais pas à avoir le même gain que celui avancé par RaceChip.
L’objectif était de vérifier que ce type de boitier sert bien à quelque chose et dans quelle proportion. J’espérais cependant un résultat plus important que les 8.46%.
oui effectattivement Lima Tango, je travaille sur un banc d’essai réacteurs et on y rentre aussi la qualité et la densité du carburant… d’accord avec toi sur le fait qu’on ne peut comparer les résultats mais qu’il y a bien un constat de gain
Super ton test !
Ça montre entrés autres qu’on ne peut pas tirer une formule entre gain en accélération , et gain en puissance.
Parceque on peut avoir 2 système différents pour un même moteur ,qui donnent tous les 2 20 CV déplus,mais si la courbe de l’un au niveau de la ou est la puissance supérieure est plus serrée que l autre, alors les métros réelles seront différentes.
Au final, c’est donc ton test qui est le plus intéressant , car il retransmet directement le gain réel.
Bon, ben RaceChip ne participera probablement pas à notre discussion.
J’ai eu plusieurs échanges avec eux, mode “dialogue de sourds = ON”. A chaque fois, la même (ou presque) réponse :
“Nous aimerions vérifier cela, par conséquent, veuillez nous envoyer les résultats de la mesure. (En stock et avec la puce). Avec quelle cartographie as-tu fait le test?”
“We would like to check this, therefor, please send us the results of the measurement. (In stock and with teh chip). With which mapping did you the test?”
J’ai reformulé 3 fois mon message en remettant le lien du sujet un coup en haut, puis en bas, puis au milieu et invariablement, j’ai eu grosso-modo la même réponse.
Alors soit mes messages arrivent avec les mots complètement mélangés, soit ils jouent aux idiots. Soit on ne se comprends tout simplement pas…
Je les avais contacté également il y a quelques temps pour leur poser une question (relative à l’augmentation de couple et la tolérance de la boite mécanique)… Ils avaient répondu à coté et j’ai compris que c’était peine perdue…
Salut,
Mes notions de mécanique sont un peu loin mais autant que je me souvienne, la formule de l’énergie est E=1/2mV2.
Ce qui fait que la relation entre l’énergie et la vitesse est le carré de la vitesse.
Et la puissance est de l’énergie dépensée dans le temps : P=Q/t
Donc en gagnant 20Cv, tu ne gagnes pas beaucoup en accélération.
Pour montrer mieux :
E =1/2m (V100 - V0)2
m est la masse du véhicule
V0 étant la vitesse initiale du départ et V100 la vitesse à 100km/h. Donc départ arrêté V0 est égal à 0.
On a l’énergie qu’il faut pour arriver à 100km/h avec
E =1/2m(V100)2
et la puissance est P=E/t
t étant le temps.
Donc si tu gagnes 10% de puissance tu vas gagner 10% d’accélération. En théorie…
Pile ce que trouve notre ami!
Ta formule est bien,mais elle ne tient pas compte de la courbe de puissance .
Ou différemment, sur quelle plage de régime as tu ces x% de plus ?
Si, tu utilises une plage plus grande que celle où il y a le gain, alors l effet est plus faible .
Salut marpa et merci pour ta participation. Je suis désolé, mais je n’ai pas compris
Pour rappel, le boitier est donné pour un gain de +19% et mes mesures ne donnent “que” +9%. Alors j’ai bien compris que je compares deux indicateurs qui ne sont pas comparables avec exactitude (pas de vent notamment, sur un banc). C’est pourquoi je ne comprends pas ta formule…
Pour info, mes données ==>
Route plate (port-saint-louis-du-rhône) en ligne droite.
Ranger 3.2 bva, 2500 ou 3000 km au moment des tests.
Pneus BF AT 265/75/16. Nota : ils tirent 3,8% plus long que l’origine.
Vitesse relevée au gps.
Repro faite à La Barque chez BR Performance. De mémoire, 164 ch et 450 Nm d’origine pour 197 ch et 520 (ou 540) Nm après repro. Véhicule hyper agréable à conduire, rétrograde moins, pas de baisse significative de la conso.
0 à 100 km/h Origine : 11.3 Repro : 10.5 (patinage au démarrage pour les 2 config)
80 à 120 km/h en 6 Origine : 16.8 Repro : 14.2
80 à 120 km/h en 5 Origine : 11.8 Repro : 9.6
60 à 100 km/h en 5 Origine : 10.2 Repro : 9.6
60 à 100 km/h en 4 Origine : 7.6 Repro : 6.7
1500 à 3000 tr/min en 4 Origine : 10.3 Repro : 8.3
1500 à 3000 tr/min en 3 Origine : 5.8 Repro : 4.8
Après pose de la cellule, 80 à 120 km/h en 5 en 15.5 et 0 à 100 km/h en 14.5.
Naboo, si tu veux compléter tes mesures, passe les voir, ils sont à moins d’une heure de chez toi, le passage au banc est facturé +/- 50 €. (j’ai pas d’action, hein).