Schéma circuit électrique chargeur batterie auxiliaire

Bonjour,

Je vais installer ma batterie aux et mon chargeur CTEK prochainement.
Voici le schéma actuel du montage prévu. Qu’en pensez-vous ?

les Andersons, évite si cela va être en extérieur car rien d’etanche …Les prises solaire MC4 sont parfaite. A ne pas oublier une mettre un poil de vaseline mécanique cela facilite les démontages.
Aussi sur ton boitier fusible, si tu dois aller au fond de la benne (plus le fils doit être long plus il doit être en plus gros diamètre) pour brancher le frigo tu vas travailler sur du fil de 6mm ( prend du solaire car hyper protégé)

Cable-solaire-6-mm-Rouge-Studer-BETAflam-small

et passe sur les boitiers portefusible pour les amateurs de sono à gros volume … Là on peut y passer de la puissance sans problème …

s-l400

et dans la longueur on compte aller/retour

J’adore ton dessin je vais le copier bonne bricole

1 « J'aime »

En sortie de batterie moteur si tu y met un disjoncteur de 30A tu peux enlever le coupe circuit… Moins de coupe sur le fil et de même avant le porte fusible.

Salut Eric,

Concernant les raccords MC4, c’est un oubli de ma part sur le circuit : je compte placer un raccord ANDERSON spécifique (rouge par exemple) au niveau de ma platine électrique dans la benne (à l’abri de l’eau) puis des raccords MC4 me permettant ainsi d’y ajouter une rallonge de 10m pour pouvoir placer le panneau solaire bien au soleil si je choisis de garer la voiture à l’ombre.
Le raccord ANDERSON rouge n’étant pas compatible avec les raccords gris/noirs, j’évite ainsi toute fausse manip de raccordement.
Effectivement, le 30A + coupe-circuit, ça fait un peu beaucoup. Je l’ai viré.
Ca donne le nouveau schéma ci-dessous.

Petite question annexe : sur le schéma de montage fourni par CTEK, il est précisé qu’il faut raccorder la borne négative des 2 batteries à la masse du véhicule. La Borne “-” de la batterie moteur est-elle déjà raccordée à la masse du véhicule ou non ?

Pourquoi un fil de liaison entre les plots négatifs des 2 batteries ?
Une liaison par le châssis du véhicule ne suffit pas ?

1 « J'aime »

En fait, c’est le sens de ma question précédente.
Sur le schéma fourni par CTEK (ci-dessous), il est précisé de raccorder les batteries à la masse. Or les batteries moteurs (j’en ai 2 sur mon HILUX) sont situées … dans le compartiment moteur :grin: et ma batterie de servitude sera dans la benne. Les batteries moteurs sont-elles déjà reliées à la masse du véhicule (je n’ai pas vu de câble spécifique) ? Si je relie la batterie de servitude à une masse que je vais créer dans la benne, est-ce que ça suffira ?

C’est ce que j’ai fait. La masse de la servitude monté sur le châssis échelle, sous la benne.

J’avoue que j’ai toujours entendu que par sécurité, il fallait raccorder le négatif de la batterie servitude sur le négatif batterie moteur, ou à la même masse.

Depuis 5 ans, jamais de soucis.
Je démonte et nettoie la masse servitude de temps en temps.

Et +1 pour les portes fusibles, je viens de tout refaire avec ça, c’est propre et sérieux, sans avoir 10 cosses direct sur la batterie!

j’adore ton plan je te pique

Oui et impératif de le faire et Oui ton “-” moteur est bien sur le châssis carrosserie

Non j’ai fait l’essai et j’avais une mauvaise charge depuis les 2(-) batteries ensemble et le moins du Ctek sur (-) châssis/carrosserie et le (-) batterie auxiliaire sur le (-) châssis carrosserie…
De plus tous les branchements qui consomme de la batterie auxiliaire , sont en branchement (-) direct de cette batterie auxiliaire … exemple pour le Cibi ou VHF pas de parasite avec le (-) direct auxiliaire.

Dans mon branchement sur le Toy
Tous les branchements accessoires (qui sont pas origine au véhicule) sont en branchement sur la batterie aux.
Cibi/VHF Frigos (les 2) led ext de bivouac , led de hard top, USB en 3.0v (6) compresseur pneu, pompe eau (50l), pompe eau chaude, 12v/220v 300w, etc.

Donc en cas de panne cela implique pas la marche du véhicule et en plus avec les multiplexages cela peut avoir des interférences … Là tranquille

Merci beaucoup pour vos réponses.
Avant toute chose, pas de soucis pour repiquer le plan. Autant que ça serve et que ça permette à d’autres de gagner du temps là où j’en ai un peu perdu :grin: .
Entretemps, je l’ai encore un petit peu modifié : vu que le disjoncteur 50A permet d’isoler la boîte à fusible rapidement, j’ai viré le commutateur batterie restant. Il n’apportait pas de réelle plus-value.

Par contre, je dois être un peu fatigué : je me suis perdu dans toutes ces réponses.
Dites-moi si j’ai bien tout compris … ou pas du tout :
Je dois relier ma batterie auxiliaire à une masse au niveau de la benne, mes batteries d’origine situées dans le compartiment moteur étant déjà reliées à la masse.
Du coup, je n’ai pas à relier la borne négative de la batterie de servitude à celle de la batterie de démarrage.
C’est bien ça ?

Eric, quand tu dis “Non j’ai fait l’essai …”, tu réponds à la première ou à la deuxième question de Macpoy26 :wink:?

a la deuxième j’avais une perte de charge et après le top et toujours le top … et ce fut résolu par une réponse d’un électricien automobile sur un autre forum

Bon, j’avais tout faux alors : il faut bien raccorder les bornes “-” de la batterie de démarrage et de la batterie de servitude.
C’est plus en accord avec mon schéma.

Merci Eric pour tes réponses :clap:
et Panther pour le schéma de synthèse. :+1: :+1:
Encore une petite question
Lorsque le véhicule sera a l’arrêt cette solution entrainera la charge de la batterie aux a partir de la batterie principale, il faudrait pas ajouter un sectionneur ou c’est le boitier CTEK qui se charge d’empêcher ça ?

le Ctek 250 sa s’occupe de tout
Si tu respectes le branchement dans les règles de l’art… Il prends tout en charge
et Toi tu profites de ton Energie pour te faire plaisir
Juste une chose pense bien a mettre un voltmètre en visu car les batteries ont un cycle de décharge qui n’est pas comme une baignoire qui se vide.

Pour info ma batterie est une liquide (>Electrolyte)

une batterie aux ne doit pas descendre en dessous de 12.00v en dessous tu la fatigues trop vite par des cycle de charge trop important

donc dans la cabine j’ai mis une chargeur USB 2 voie (2.1v) avec voltmètre en direct de la batterie aux. Donne l’info en roulant mais aussi a l’arrêt avec le panneau solaire

j’ai aussi l’info de mon alternateur

et dans la benne j’ai mon distributeur de 12v (Pompe Usb et éclairage) et lui aussi sur le chargeur USB il y un voltmètre comme cela je sais la valeur de ma charge en permanence …

Voilà mon installation et cela fonctionne parfaitement pour moi et rien de compliqué même pour moi qui suis pas électricien. Mais les sites de camping car sont une source d’info .

Vous l’aurez compris, je ne suis pas électricien et étant donné que je n’ai encore jamais réalisé ce type de montage, je préfère être sûr de mon coup.
L’adage “il vaut mieux passer pour un con 5 minutes que rester ignorant toute sa vie” prend toute sa valeur.
Merci donc pour vos réponses. Je sais où je mets les pieds maintenant :wink: .
Il ne reste plus qu’à attendre le mois prochain que je commande la batterie et j’aurai tous les élements pour commencer le montage.

Pour ceux que ça intéresse :

Utilisation des disjoncteur 230v réarmables :

Exemple pour les disjoncteurs réarmables 12VDC 230 compatible nome chaipikoi :

ou encore, disjoncteur courbe C :

tu as cela

61osj88ErlL.AC_SY450
et qui marche bien ( depuis plus de 5 ans pour moi) il se bloque pas …