Juste une chose commande des fils de panneau solaire en 6mm avantage ils sont en 2 gaines de protection et donc largement plus costaud que les fils que l’on trouve autour des voitures …
Pour mon installation tout les cosses sont validés avec une soudure a l’étain … dénuder…sertir cosse…étamer cosse fil…gaine thermo.
Super ! Tu m’avais déjà vanté les bénéfices de ce type de câble et du coup, je les ai déjà achetés. Après avoir visionné plusieurs vidéos précisant comment raccorder ces câbles sur des prises ANDERSON 50A, j’ai également opté pour la soudure et ai commandé de l’étain en même temps que les câbles.
Il ne manque plus que la batterie pour commencer à réaliser le montage. J’ai prévu un montage sur une plaque de ce type (PE SOLIDE) qui viendra sécuriser le dessus de la batterie
Genial car le projet suivant va être ce type de batterie donc il va falloir changer de type de batterie passer de liquide à gel … mais je vais pas y gagner en poids et en gestion de l’énergie dispo.
Une petite question pour la batterie aux.
Si on prévoie d’utiliser juste une petite optima YTS 4.2 de 55 Ah il n’y a pas trop d’écart avec la principal pour le fonctionnement du CTEK ?
Avantage de ce produit est que tu peux avoir diffèrent type de batterie et il gère tout seul …
55AH j’avais essayer et un peu juste si tu fais du raid en pays chaud car a l’arrêt la chaleur de la cabine monte vite a 60° et le frigo demande beaucoup d’Energie.
Puis 70Ah RAS et enfin j’avais trouver dans les tailles de mon emplacement sous le capot une 100Ah en liquide …et cela fait son job sans avoir besoin de gérer …
En plus avec l’expérience on gère différemment les besoins.
dans une boite de dérivation, je ne sais pas encore où je vais la coller, mais je vais trouver.
je ne cherche pas l’étanchéité puisque si la boite prend l’eau, il faudra bien que cette eau parte par quelque part. Je vais utiliser les passages de cable prévus pour identifier ces derniers. Et dans la boite va également prendre place le fusible réarmable.
les bornes sont protégées par des capuchons en silicone que j’avais achetés sur Ali. Ils trainaient dans un fond de tiroir en attendant de savoir à quoi ils allaient servir…
non indispensable, mais au cas : ref A18 (trou E = 14mm)
Si mes calculs sont bons (pas les rénaux…) la boite pourra prendre place entre la boite à air et le feux avant droit, en position verticale. Si elle ne passe pas, je ferai comme Eric.
Panther
Ton post nous a inspiré
Petite bricole du weekend
Nous sommes parties sur une solution mobile pour pouvoir l’installer sur 2 véhicules différents et soit dans la benne soit dans l’habitacle.
Manque encore quelques prises , la finition puis le câblage
Sympa la caisson !
Tant mieux si ça a pu t’aider un peu.
J’ai quasiment finalisé mon montage. Une histoire de quelques jours avant les premiers essais .
Salut Eric
Il faut pas un régulateur MPPT en plus ?
On peut pas brancher directement le panneau sur le CTEK ?
Pour l’ordre de branchement, si la batterie reste en permanence sur le CTEK, on peut brancher et débrancher sans problème le panneau solaire. Je me trompe ?
tu peux brancher en direct le panneau sur le Ctek mais te gourre pas de sens de branchement surtout si ton bas est itinérant
sur le lien tu remplaces le régulateur par ton Ctek …
Branchement => Ctek => Batterie puis Ctek => panneau