Schéma circuit électrique chargeur batterie auxiliaire

Juste une chose commande des fils de panneau solaire en 6mm avantage ils sont en 2 gaines de protection et donc largement plus costaud que les fils que l’on trouve autour des voitures …
1573117815

Pour mon installation tout les cosses sont validés avec une soudure a l’étain … dénuder…sertir cosse…étamer cosse fil…gaine thermo.

Merci pour le conseil. je me suis orienté vers ce type de modèle pour sécuriser la boîte à fusibles :

https://www.amazon.fr/dp/B087R9WZBL/?coliid=I3B8IUJ8T5TSA1&colid=MO4CAEB0MX1S&ref_=lv_ov_lig_dp_it&th=1

Super ! Tu m’avais déjà vanté les bénéfices de ce type de câble et du coup, je les ai déjà achetés. Après avoir visionné plusieurs vidéos précisant comment raccorder ces câbles sur des prises ANDERSON 50A, j’ai également opté pour la soudure et ai commandé de l’étain en même temps que les câbles.
Il ne manque plus que la batterie pour commencer à réaliser le montage. J’ai prévu un montage sur une plaque de ce type (PE SOLIDE) qui viendra sécuriser le dessus de la batterie :wink:

C’est beau quand c’est neuf :wink: :beer: :+1:

je vois qu’il y a le Ctek 250 SE et le 250 SA et je trouve pas la l difference technique. Juste une question d’un casse bonbon que je suis…

Le SE prend en charge les batteries LiFePo4.
C’est la seule différence que j’ai trouvé.

Genial car le projet suivant va être ce type de batterie donc il va falloir changer de type de batterie passer de liquide à gel … mais je vais pas y gagner en poids et en gestion de l’énergie dispo.

Une petite question pour la batterie aux.
Si on prévoie d’utiliser juste une petite optima YTS 4.2 de 55 Ah :blush: il n’y a pas trop d’écart avec la principal pour le fonctionnement du CTEK ?

Salut,

A priori non : le CTEK D250 SE gère des batteries allant de 40 à 300 Ah.

Avantage de ce produit est que tu peux avoir diffèrent type de batterie et il gère tout seul …
55AH j’avais essayer et un peu juste si tu fais du raid en pays chaud car a l’arrêt la chaleur de la cabine monte vite a 60° et le frigo demande beaucoup d’Energie.
Puis 70Ah RAS et enfin j’avais trouver dans les tailles de mon emplacement sous le capot une 100Ah en liquide …et cela fait son job sans avoir besoin de gérer …
En plus avec l’expérience on gère différemment les besoins.

Eclairage extérieur

celle ci on accroche au auvent et on la charge la journée en roulant pas un port USB dans le hard top

Eclairage tente de toit
celle ci à pile que je change tous les 2 ans
824d4bb0b5a00fd7a840928cfe22118f

et anti moustique sur la terrasse de la tente de toit lampe chargeur USB et cela nous protèges tres bien des attaques.

Tel et tablettes (4 dans le principes) cela charge en roulant

il reste dans le principe la douchette pour la vaisselle et la pompe pour l’eau chaude
Donc on peut de conso de 12v en bivouac et cela va tres bien …

préparation Ctek

dans une boite de dérivation, je ne sais pas encore où je vais la coller, mais je vais trouver.

je ne cherche pas l’étanchéité puisque si la boite prend l’eau, il faudra bien que cette eau parte par quelque part. Je vais utiliser les passages de cable prévus pour identifier ces derniers. Et dans la boite va également prendre place le fusible réarmable.

les bornes sont protégées par des capuchons en silicone que j’avais achetés sur Ali. Ils trainaient dans un fond de tiroir en attendant de savoir à quoi ils allaient servir…

non indispensable, mais au cas : ref A18 (trou E = 14mm)

Bonne chance car sous nos capots il y a pas beaucoup de place

+1
J’ai opté pour tout installer dans la benne car j’ai déjà 2 batteries dans le compartiment moteur …

Si mes calculs sont bons (pas les rénaux…) la boite pourra prendre place entre la boite à air et le feux avant droit, en position verticale. Si elle ne passe pas, je ferai comme Eric.

Juste une chose
Pense a laisser de la place pour changer une ampoule car déjà c’est galère avec juste la boite à air …

Panther
Ton post nous a inspiré :+1:
Petite bricole du weekend :blush:
Nous sommes parties sur une solution mobile pour pouvoir l’installer sur 2 véhicules différents et soit dans la benne soit dans l’habitacle.
Manque encore quelques prises , la finition puis le câblage

Sympa la caisson !
Tant mieux si ça a pu t’aider un peu.
J’ai quasiment finalisé mon montage. Une histoire de quelques jours avant les premiers essais :wink: .

J’adore …
juste une chose

si tu as un solaire a brancher … il faut respecter le branchement sinon (et j’en parle avec la mauvaise experience)

Salut Eric
Il faut pas un régulateur MPPT en plus ?
On peut pas brancher directement le panneau sur le CTEK ?
Pour l’ordre de branchement, si la batterie reste en permanence sur le CTEK, on peut brancher et débrancher sans problème le panneau solaire. Je me trompe ?

tu peux brancher en direct le panneau sur le Ctek mais te gourre pas de sens de branchement surtout si ton bas est itinérant
sur le lien tu remplaces le régulateur par ton Ctek …
Branchement => Ctek => Batterie puis Ctek => panneau