Schéma circuit électrique chargeur batterie auxiliaire

Voici notre boitier fini, reste la prise anderson de liaison avec le véhicule

1 « J'aime »

Superbe boîtier et finitions.
Une petite question : n’as-tu pas peur que ta batterie chauffe ? As-tu prévu des aérations/ventilations ?

Merci
Avec l’utilisation prévu je ne pense pas que la batterie va chauffer.
En tout cas moins que dans un compartiment moteur, le véhicule n’est pas toujours entrain de rouler pour créer un courant d’air.
J’ai déjà fait un cycle de charge par le secteur mais le MXS ne délivre que 7A
Quand au D250 c’est 20A maxi ce qui fait 260w envoyé a la batterie. Et la charge est asservie a la température de la batterie
Dans les bateaux il place les batterie dans des boitiers plastiques étanche alors …
Enfin c’est mon avis, si quelqu’un a un retour d’expérience sur le sujet qu’il s’exprime

J’ai une demande a te faire

Tu pourrais nous faire la liste des ingrédients de “ta Recette” car ton installation est tres logique ( mon sentiment)
batterie (type capacité)
fil électrique
type de cde
etc …

Merci d’avance si tu te jette sur ce retour …

Voici mon schéma
Je n’ai fait que d’adapter a mon cas le schéma de base fourni par Panther :wink: :+1:

2 « J'aime »

J’ai approfondie ta réflexion.
Lors de l’utilisation de la batterie pour alimenter un frigo, dans l’atelier l’élévation de la température dans le coffret n’est que de 1°.
Par contre hier en condition dans l’habitable de la voiture la température du coffret monte a 25° lors du roulage et monte a 38° lors des arrêt. Et hier il faussait chaud mais pas encore la canicule.
Donc je vais apporter des modifications a mon coffret. Grille d’aération d’un coté et ventilateur d’extraction de l’autre piloté par un thermostat réglé avec un enclenchement a partir de 35°. Il est conseillé de garder la batterie AGM sous 40° pendant son utilisation.
Voici mon nouveau schéma.

La chaude est sûrement dû à la charge et moins à la décharge.
Merci du retour.

J’ai oublié de préciser que pour mon essai le bloc batterie n’était pas connecté a la voiture donc pas de charge

Il consomme combien ton frigo?

Il consomme 65W.
Je conçois que cela est peu une fois qu’il est en température il regule, mais pour le test je l’ai démarré a température ambiante 24° pour arrivé a 2°

J’adore vos montages photos pour expliquer

Un top dans les renseignements

Bon on a un peu avancé sur la partie connexion sur les véhicules ( on étaient en attente du matos :blush:)

Ajout de la connectique sur la boite : une prise anderson pour la charge et une prise pour la configuration sur véhicule avec alternateur nouvelle génération

Installation dans la benne du Ranger
on utilise une rallonge pour aller des connecteurs fixes vers la boite

Pour l’info du véhicule en marche on a récupéré le 12 volts sur la prise allume cigare présente d’origine.

Reste la partie ventilation de la boite des que l’on reçoit le matos :rage:

Finalement on a reçu le reste du matériel, donc fin du montage :blush:
La grille d’aération diamètre 60mm

Le ventilateur d’extraction diamètre 30 mm

et le thermostat

et l’ensemble fini

Du beau boulot et un boîtier compact et bien fini qui fait des envieux !
Petite question : tu précises que tu t’es raccordée sur une prise 12V existante. Tu connais la section de câble qui va de la batterie à cette prise ?
Au plaisir de te croiser à l’AG et de voir tout ça de près :wink: !

Juste une chose

quand je me suis renseigné pour le montage du Ctek 250 (Salon Equip’auto) Le technicien qui était sur le salon, m’avait donné un conseil qui était pour lui le plus important…Mettre le Ctek au plus court de la batterie moteur…Le top pour lui avoir le fils de 10mm: moteur => Ctek avec moins d’un mètre de longueur.

Première photo sans solaire

Photo avec branchement solaire

On s’est branché sur la prise allume cigare d’origine dans la benne juste pour récupérer l’information contact en marche, utile juste si véhicule avec alternateur nouvelle génération.
Donc on ne prend pas de puissance avec. Ford a équipé cette prise avec une protection au départ de 20A pour information :wink:

Bonjour à tous,
En plein dans l’installation électrique dans la benne du PU, je me permets de relancer ce sujet, qui est pour moi le plus complet que j’ai pu trouver.
Pour situer tout ça, je compte mettre en batterie Aux une lipo 100Ah, chargée par un Ctek D250SE, qui servira à alimenter le frigo, l’éclairage, et quelques autres équipements à venir.
J’aurai quand même besoin de quelques avis/conseils suivant vos connaissances et ce que vous avez réalisé.
Tout d’abord concernant la position du Ctek, j’ai lu ici qu’il était préférable de le brancher au plus près de la batterie principale, mais sur la doc Ctek dans le tableau des sections de câbles il est donné jusqu’à 2m (1m aller retour?) pour la batterie Aux. J’en déduis donc qu’il est préconisé de brancher la batterie Aux au plus près du Ctek, mais peut être est ce une mauvaise interprétation? De plus, comment se passe la mise en place de la sonde de température? Quelle est la longueur du câble? Est il possible de le rallonger?

quand j’ai vu les techniciens de Ctek le top était d’avoir le Ctek au plus court de la batterie moteur après plus tu éloignes celui ci de la batterie aux plus il faut revoir ton diam de fil

Ok merci
Je passe tout en 16mm2 étant donné que le Ctek se limite à 20A, ça marche peut importe sa position.

1 « J'aime »