Schéma circuit électrique chargeur batterie auxiliaire

Comme notre ensemble est transportable nous pouvons l’utiliser sur 2 véhicules différents lorsqu’on en a besoin. Sur un véhicule il est dans l’habitacle et dans l’autre il est dans la benne. A chaque fois un câble en 16² le relie a la batterie principale.
Pour le capteur de température je ne peux pas te renseigner puisque le cteK est juste a coté de la batterie.

Salut à tous
Du coup je me suis lancé apres plusieurs conseils de votre part et autres personnes.
J’avais 2 batteries sur mon hilux de 65a/h.
Je les ai remplacé par 2 de 95a/h.
Et ma batterie de gauche est ma batterie auxiliaire. Pour l’instant tout va bien et le gros démarre toujours aussi bien.

Salut FAB01410,

Du coup, tu n’utilises qu’une seule batterie pour démarrer ?
Tu as déconnectée la seconde ?

Salut
Oui je n’utilise qu’une seule batterie pour démarrer.,et lautre elle est en batterie auxiliaire.
J’ai laissé le treuil sur la batterie principale et mon firgo et tout le reste sur la 2ème. Par contre c’est 2 batteries de 95a/h et 830amp au démarrage.

Je comprends mieux.
Excellent alors, tu as pu monté un ampèremètre ou équivalent pour voir ta vitesse de charge ?

Oui j’ai tiré un cable de 10mm2 solaire depuis mes fusibles sous le capot jusque dans la benne derriere et j’ai mis ça :

Ça fait le job pour aussi éclairer mon hard top! :wink:

Ma vitesse de charge c’est celle du ctek a 20 amp.

Pas forcément.
Avec mon montage initial, j’étais limité à 8-9 Ah jusqu’à ce que je recâble en 16mm2 ce qui m’a permis de monter à 20 Ah.

J’ai aussi du 16mm2 :wink:

je me suis fait mon propre boitier et je pense que je vais le changer histoire de faire un autre montage plus discret

J’ai bien analysé le schéma initial, dont je me suis inspiré, mais j’ai fait le choix de remplacer le CTEK par un simple double switch. Mon panneau solaire délivrant suffisamment pour charger la batterie secondaire dans la benne qui alimente le frigo, moteur de pompe gazoil, moteur de douche, chargeur vélo électrique 700 watt sur un convertisseur 1500W, lumières et charges diverses et variées.
Je ne souhaitais pas toucher à ma batterie principale qui n’alimente que le véhicule et le treuil occasionnellement, ni solliciter l’alternateur pour maintenir sa durabilité, et limiter les composants électroniques. (j’ai eu du 60° en Mauritanie, je ne sais pas si le CTEK est résistant)
Cette variante fonctionne super bien mais avec une batterie à décharge lente en auxiliaire. Le seul inconvénient, lorsqu’on switch en mode charge alternateur, c’est de ne surtout pas oublier de se déconnecter la nuit au risque de pomper sur la principale. Mais bon, un coup de câble et c’est parti

Quand je me suis penché sur la batterie auxillaire sur mes 4x4, je suis aller voir un électricien auto ( expert dans une écurie de course) et il m’a interdit ce genre de branchement ( humour) il y m’avait même donnée un relais après contact pour cela …mais j’ai eu des problèmes de charge car j’arrivais pas a aller au dessus de 12v8 (batterie trop rapidement HS et chauffe de celle ci ) …apres un retour de raid direction un préparateur de véhicule d’assistance de rallye raid (par mon boulot) et Là il m’a propose la gestion des batteries par des coupleurs et autres trucs qui évolués avec la technique des vehicules…et RAS depuis plus de 25 ans …Chaleur ou pas .

je viens de retrouvé le branchement sur mon LAnd 110 TD5 de 2003 avec en bas a droite le relais qui empêche au démarrage de s’accoupler avec la batterie moteur (décalage de 5 secondes) et quand c’était moteur coupé aucun contact avec la batterie moteur…Mais le problème: mauvaise qualité de charge de la batterie aux… usure rapide et chaleur de celle ci .

apres j’ai eu un Dometic sur le Land qui est venu sur le Hilux mais avec l’électronique pas top et la batterie aux… n’était pas toujours au top … et pour finir Ctek et Là le bonheur
le boitier est sous le capot moteur et pour la T° (sous la tente de toit a 16h)

1 « J'aime »