il faut dire que quand tu cherches des renseignements et du matos pour les PU
Cela va assez vite car en France le marché se bloque un poil sur les autres 4x4.
Quand j’ai cdé le produit Terrain Tamer a mis 24h a me livrer …
Merci le retour est que sur la marque “Terrain Tamer” car j’ai eu des contacts qu’avec eux, mais il ne sont pas les seuls sur le marché
Donc le principe est de faire le montage dans les règles l’essais dans une utilisation ou les paroles du marketing ne viennent pas tout mélanger.
Mais franchement mon Hilux est superbement agréable en conduite grâce a l’apport de ce kit
Eric, pour les réglages, finalement, juste pour être sur, tu es revenu dans les cotes constructeur ou tu es resté sur des réglages custom ?
Pour le L200, il y a les superpro TRC500, mais bonjour le prix et finition à vomir : on dirait un bras normal avec la platine ajustée, bref ça n’a pas la “gueule” des Terrain Tamer.
la chasse
le top en origine est 2°14 et dans les règles de validation ils vont prendre en charge les mouvements de caisse et en faire une moyenne de positionnement
par la suspatte j’ai un poil bloquer ce mouvement de caisse donc j’ai un poil changé mes réglages
Mais aussi par rapport a mes conduites mon utilisation et aussi mon expérience
et dans 5000 kms je vais pouvoir voir si cela va bien sur l’usure des pneus
Suite a pas mal de MP et d’email et comme je suis un poil bloqué a la maison
Petit papier assez PickUpmania
**Depuis 5 ans (50000 kms de roulage avec mon Hilux Vigo de 2013) avec un kit de suspatte Sandkat 4x4 et ZS Zinetika Systema en amortisseur, j’ai eu beaucoup de question autour des triangles renforcés avec correction des angles.
Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais roulé avec un véhicule de loisir dans cet équipement donc mon avis était un peu mitigé …. Et Oui je roule bien sans cette modification et apport de ce kit ! Mais mon côté casse bonbon en sucre, autour de la liaison au sol, m’a forcé à demander, à fouiller, à lire, à regarder des vidéos, etc… et surtout à entrer en contact avec une marque Terrain Tamer et son service en France -Don Kyatt Spare Parts à Aix en Provence. Très bon contact … Merci.
Voici le message que l’on trouve autour de ce produit sur les actions marketing :
Terrain Tamer 4WD Parts : les suspensions triangulées sont installées sur une large gamme de véhicules récents. Le produit Terrain Tamer est conçu pour maximiser le dégagement et le débattement, tout en offrant 3 degrés de correction pour s’adapter à une rehausse de 40-60 mm. Lorsqu’un véhicule a une suspension surélevée de 30 mm ou plus, cela perturbera la liaison au sol du véhicule avec la géométrie définie en usine et créera des problèmes tels que…
Angle de chasse réduit Provoquant une direction et un retour de volant plus flou, entraînant une maniabilité réduite -
Angle de carrossage réduit Provoquant une sensation de perte de contrôle dans certain virage avec un effet de sous virage augmenté et une usure plus rapide du profil (perte de 10 à 25% de rentabilité gomme)
A moi d’expliquer (en complément d’information voire le reportage sur le site « Journal du 4x4 »)
Correction
Chasse 3°de correction par la position de la rotule supérieure-
Cela permet de revenir dans le réglage des valeurs constructeur, où aussi, un poil augmenter l’angle de chasse, si le véhicule est un tractant sur longue distance.
\
Carrossage pour répondre aux spécifications d’origine –
Revenir dans les cotes d’origines et même pouvoir donner un peu plus, suivant l’utilisation du véhicule. 0°13 en positif (Origine) en position statique qui va donner par les mouvements de caisse une position à 0°00 en roulage. Mais par l’ajout de ressort Sandkat 4x4 plus rigide (+ 60kg) et amortisseur ZS réglé sur le poids à l’essieux de 1340kg, il y a une meilleure prise en charge des mouvements de caisse, donc je change la valeur de carrossage par 0°00. Dégagement de la suspension par rapport châssis –
Le montage de ce triangle supérieur permet aussi de diminuer les risques de contact du ressort d’amortisseur , mais il reste toujours le problème de la barre stabilisatrice qui a une sale habitude de venir toucher la platine inferieur de l’amortisseur (amortisseur corps fileté en alu, donc plus large que des amortisseurs simples effet ou double effet) on va régler ce problème avec une biellette de barre stabilisatrice plus longue, on va passer de 140mm à 150mm avec des biellettes réglables en longueur.**
**Rotule à position fixe-
Terrain Tamer n’utilisent pas de rotule réglable, la rotule est fixe pour un certain nombre de raisons dans les applications tout-terrain, dont une qui me plait beaucoup plus : l’axe de rotule supérieur reçoit une grande quantité de choc (roulage) et de charges dynamiques (accélération/ freinage) qui, avec le temps, peuvent déplacer une rotule réglable, entraînant une usure accrue des pneus. Mais aussi doucement avoir un changement de comportement que l’on ne va pas ressentir directement. Et si on pose son regard sur la partie qui supporte la rotule supérieure, là on peut vraiment bien voir la qualité de la pièce pour résister aux chocs et charges.
La rotule supérieur –
C’est une pièce d’usure, donc une pièce qui doit se changer à un certain kilométrage, mais si vous faite un minimum d’entretien tous les 6 mois (vaseline neutre sur le caoutchouc du soufflet et graisse neuve par le graisseur) on va pouvoir reculer ce changement de pièce, mais pour revenir à cette pièce d’usure, elle est disponible chez votre revendeur Terrain Tamer et pourquoi pas partir avec cette rotule en cas de grand raid. Résistance accrue par rapport à la conception OE –
La conception des triangles Terrain Tamer sont beaucoup plus rigide que les triangles d’origine et juste à la main on peut valider cela.
Finition –
Tous les triangles sont sablés à la fin et en peinture haute résistance pour une belle finition durable. Et assez flatteur au contact et à la vue (important aussi …)
Constat
Avec ce montage, on retrouve une douceur de conduite et une douceur de commande du train avant, malgré la prise de hauteur du montage du kit de suspension en 50mm.
On recule la prise de sous virage qui est arrivé après le montage du kit de rehausse (montage sans le kit triangle) (carrossage qui n’est plus dans les côtes constructeurs)
On retrouve une qualité de tenue de cap sur les grands axes et aussi à vitesse plus importante (Hilux n’est pas un foudre de guerre …) le véhicule est moins flou à la commande.
En sortie de virage, la prise de cap est plus facile à reprendre par un retour du volant au point milieu plus agréable et plus fluide.
Débattement du train avant –
Là il est difficile de vraiment croire a un apport car même si on trouve que l’on « franchit » mieux, il y a tellement de facteur, qui peuvent générer cette sensation (humeur du conducteur, terrain plus porteur, température pneu plus agréable pour la souplesse de la gomme, etc.) Donc je vais dire que le débattement et franchissement du train avant est plus agréable grâce à une direction plus agréable.
Donc je vais valider mon montage (à voir dans le reportage sur Journal du 4x4) mais aussi a l’utilisation et il va rester sur mon véhicule sans problème.
Juste prévoir un contrôle des serrages de pièce dans 5000 kms et faire un diag autour de la géométrie.
Attention les indications de changement de réglage des angles de géométrie, sont un acte de ma part et je n’engage personne à le faire après la lecture de ce retour produit. De plus les valeurs écrites correspondent au Hilux Vigo 2.5 de 2013 en DC et que pour ce véhicule.**[/b]
PS j’ai la validation de Madame qui a trouvé un vrai changement et largement moins “Camion” qu’avant
882 dollar australien ramené en euros, ça fait 560 euros
avec 20% de tva à l’importation ça fait environ 672
avec des frais de gestion, on est à environ 680 euros
pour des bras bien fabriqués, ce n’est pas si cher, même si dans l’absolu c’est 2 fois plus cher que ceux d’origine.
l’alliage utilisé est d’excellente qualité.
cependant, j’ai demandé à euro4X4parts si c’était possible de se fournir chez eux et à quel prix pour avoir une garantie valable, juste au cas ou.
Voilà ce matin pose des biellettes de barre reglables …
avec brossage graissage serrage couple et repere de serrage … La totale avec deux petits cafés bien cool
Puis essai
Pour info la barre touche la semelle inferieur de l’amortisseur et cela en compression (forte compression … )
Et j’ai un point de repère sur une petite route ou il y a un dos d’ane (essai de la voirie )
Avant a 90 km/h sans lâcher la pédale de droite Le clong du choc barre/ semelle
90 km/h RAS
110 km/h RAS
116 km/h RAS (pas plus car je peux pas prendre plus d’élan)
Donc parfait
pas de mauvaise sensation en prise de virage
pas de mauvais sensation en prise de virage sous frein
je "pense avoir " fini sur mon train avant Enfin !
la qualité de la suspatte est parfaite pour moi
la qualité de la conduite est plus que pas mal
la qualité de la tenue de route (avec une rehausse et des pneus TT dans une période humide et froide) est bien.
Et Madame le trouve largement plus “facile” au roulage et dans les manœuvres en roulage …
La peinture sur le métal est de bonne qualité.
Sur d’autres parties, on peut clairement voir le métal galvanisé.
La correction de l’angle de la rotule est bien visible, comme sur les Terrain Tamer.
Les rotules sont pré-graissées mais ce n’est pas indiqué.
L’autocollant Tough Dog est retirable facilement pour la discrétion.
Premières critiques :
la peinture sur les rotules n’est pas super, il en manque. Évidement s’ils ont essayé de peindre du galva…ça ne peut pas vraiment tenir sauf préparation spécifique
Tough Dog préconise la réutilisation du boulon OEM… c’est dit que le boulon fourni est de qualité générique.
Pour ma part j’avais changer toutes les pièces de serrage et axe histoire de partir sur un ensemble de type neuf …Jolie produit et tu vas voir le changement après une bonne géométrie dans les valeurs constructeurs … surtout dans le retour volant et la prise de cap … Un bonheur a chaque fois que je roule …