Tuto remplacement pompe a huile ranger 2.2

L’auteur est Christian N, j’ai son accord pour publier…

PROCEDURE de DEPOSE /REPOSE de la POMPE A HUILE
FORD RANGER DIESEL 2,2 de 2015
A- La doc. Ford est inappropriée :
La traverse est soudée( modèle 2015) et donc ne se dépose pas !!!
(se qui bien entendu complique la manip, merci Ford),
B- Marche à suivre :
1- Vidanger le carter d’huile et ôter les protections bas moteur.
2- Désaccoupler la transmission arrivant de la boîte transfert, cela à l’entrée du pont
AV , et la fixer sur le coté.
REPERER LA POSITION / EQUILIBRAGE DYNAMIQUE ;
3- Éloigner les faisceaux (fils +tuyaux) situés au dessus de la traverse.
4- Libérer le pont AV du châssis et le basculer au maximum.
5- Libérer la BV du châssis et la lever au maximum ( mettre une cale) ;
mais cela ne sera pas suffisant ; il manque encore 1 à 2 mm pour pouvoir passer le
carter ! ; (merci Ford).
6- Donc, libérer le support moteur AVD ( le gauche peut-être aussi, mais il est peu
accessible ) et lever le moteur autant que possible .
7- Ôter les vis du carter moteur et le décoller sans l’abîmer. Aucun accès n’est
prévu pour cela;( merci Ford).
Je propose de fabriquer des coins en aluminium ou en plastique, bien affûtés, et de les
planter sur la périphérie. S’armer de patience !
8- Le carter maintenant doit pouvoir passer dans une position intermédiaire patiemment, et au mm (merci Ford). Vous avez maintenant accès à la crépine plastique fixée par deux vis, l’ôter et repousser la jauge.
9- Le carter doit pouvoir maintenant être évacué, cela passe au ½ mm (merci
Ford) . Si non , soulever un peu plus le moteur.
10-REPERAGE GEOMETRIQUE DE LA POSITION DE LA POMPE/BLOC MOTEUR.
Alignement pignon pompe avec le pignon du vilebrequin ce dernier inaccessible.
ATTENTION : aucun marquage !!! incroyable. (merci Ford).
Pour ce faire, j’ai utilisé un gabarit en tôle (voir ci-dessous) maintenu en contact sur le flasque du
pignon pompe par vis et écrou ,ceci pour mémoriser l’alignement existant des pignons.
La tension de la chaîne n’est pas réglable, rôle du tendeur. Ceci est valable si l’on
remonte la même pompe ou une pompe identique. Si non, mesurer la nouvelle pompe et
tenir compte des différences dimensionnelle et géométrique.
11- Ôter la pompe +tuyau et nettoyer le plan de joint carter & bloc moteur.
Pour le remontage, procédure inverse en ayant soin au préalable de gaver la pompe en
huile moteur.
Nota : Pour le 3,2 litre, cela doit être encore plus limite , car plus d’encombrement.
Dessouder la traverse et la rendre ensuite amovible par boulonnage serait plus pratique……
gabarit.jpg

1 « J'aime »

fernand 1000 mercis :merci: :merci: :bien:

Et chez Ford ils vont savoir faire ça :surprise:
Parce que mon 3.2 y passe dans 15000 km donc fin d’année je pense…
En tout cas merci du partage, ça va malheureusement servir…

a voir aussi le bon tuto de ms73

Cela correspond à ce que Ms73 avait fait et publié.
Ci dessous le lien vers son topic détaillé et avec photos.
La traverse posant effectivement problème, il l’a dessoudée pour ensuite faire une fixation par boulonnage.

Sur ce même sujet, un lien vers le gabarit de positionnement de la pompe.
Merci pour toutes ces infos en tout cas Fernand. :bien:

Je m’attaque à ça dans 80 000 Km. :conduire:

Damned Harley a dégainé avant moi. :merci: :bien:

Effectivement, je viens de constater que MS73 avait déjà fait le tuto…

un autre membre l’avait déjà fait et mis quelque photos. avec la même technique que ms73 .
de mon coté la traverse est boulonnée :bien: du boulot en moins.
[urlhttps://www.pickup-mania.com/agora/viewtopic.php?f=66&t=34059][/url]

Petit retour depuis le remplacement de ma pompe à huile pour l’instant aucun soucis !
Je conseille vraiment aux possesseurs de ranger de prévoir son remplacement près des 80.000 km … et n’hésitez pas a faire plusieurs devis dans des garages et si besoin laissez moi un mp je viens de temps en temps jeter un œil sur le forum
Merci et bonne route a vous
Je sais pas si je peut faire de la pub mais pour ceux que sa intéresse je propose à la location un chalet donc si certains désir que je leurs remplace leur pompe sur un week-end…

J’ai fait faire un devis chez le concessionnaire pour changer la mienne:
changement pompe à huile.png

Bon, véhicule déposé lundi soir chez le concessionnaire, récupéré jeudi matin… Pompe à huile changée, mais quand je l’ai récupéré le volant n’était plus aligné, il penchait sur la droite, toutefois la voiture roulait droit quand je lâchais le volant, et la direction est dure.
Retour là même chez le concessionnaire, re-passage à l’atelier. 1/2 h plus tard je la récupère: “problème réglé, il a aligné le volant” dixit le gars à l’accueil.
Je monte dedans, sort du parking, le volant n’est toujours pas aligné :batte:
2eme retour chez le concessionnaire, ils appellent le mécano qui essaie de m’embrouiller “On a pas touché au volant pour changer la pompe à huile, juste déposé la crémaillère et la barre anti roulis, c’est pas nous”…
Finalement ils me donnent un bon pour aller faire un parallélisme chez un partenaire, j’y vais, quand je ressort du parallélisme le volant est légèrement désaxé sur la gauche, et la voiture tire à droite quand je lâche le volant.
de plus la direction est dure. :confused:

J’ai déjà perdu 4 jours de boulot, si j’y retourne ils vont encore jouer au ping pong avec moi et ça vas durer des jours, voir des semaines, sans aucune garantie que le travail soit bien fait… alors soit je laisse courir, soit je vais à l’affrontement, et je vais me retrouver sans véhicule pour travailler, obligé de louer (car eux ils ne font rien de rien de se coté là, même quand j’étais sous garantie).
Si je fait (encore) jouer la défense et recours de l’assurance pour avoir un expert (comme avec le coup du turbo) ça se retournera contre moi à la prochaine échéance de mon assurance: ils ont déjà augmenté ma prime à cause de la demande de défense-recours lors du pb de turbo (pour eux c’est considéré comme un sinistre) :non:

Sinon question pompe à huile, j’ai regardé l’ancienne, sans la démonter, elle me parait en bon état…

bonjour

je me pose la question du remplacement préventif avant 80 000km de la pompe (ou encore avant ?).

mais a-t-on la moindre info sur le fait que les nouvelles pompes sont “corrigées” ?

la piece en elle même ne coute presque rien : 96€ chez oscaro

https://www.oscaro.com/pompe-a-huile-pierburg-7-03040-07-0-6145630-596-p#/?vid=38069&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvcyLsTMReDeBhbtlfrKT9V-wpHfpzsyDrp0SlwOd06s8y

Chris

Ya pas photo comme on dit, le remplacement préventif est une excellente idée,
à l’époque je n’avais pas encore eu l’info sur la faiblesse de ces pompes, cela m’a couté cher !
Ford ne reconnaît pas ce problème et ne communique pas.

Le problème de casse sur les pompe à huile n’était pas due à un défaut ou une faiblesse de la pompe, mais bien à une mauvaise procédure lors des vidanges. Ce qui avait pour conséquence une dégradation de celle-ci. Donc, ici on peut clairement parler de manque de compétences dans certains garages ……. Et le refus de Ford de prendre en charge.
Ce qui je cite ci dessus c’est ce que le responsable mécanique de ma concession m’a rapporté. J’imagine que si il affirme une tel certitude c’est qu’il doit avoir de bonne preuve de ce qu’il avance
Personnellement le changement préventif de certain éléments me semble illogique, alors pourquoi pas tout changer préventivement, au cas où??
Par contre souscrire a une extension de garantie me semble bien plus sensée et moins coûteuse :doute: :doute

Pour moi il y a deux problèmes distincts :

• la procédure de vidange et les 10 minutes sinon la pompe à huile peut se désamorcer
  • l’usure prématurée des ailettes de la pompe à huile

C’est cette dernière qui nécessite le remplacement préventif de la pompe à huile pour éviter sa casse qui entraine elle même une casse turbo et moteur par défaut de lubrification.

Personnellement le changement préventif de certain éléments me semble illogique, alors pourquoi pas tout changer préventivement, au cas où??

Navré mais là c’est moi qui ne te comprend pas. C’est carrément un raisonnement de la société de consommation. On ne parle pas d’un remplacement d’une pièce neuve, mais bien d’une pièce qui subie une usure pour éviter sa casse. On est pas entrain de dire de tout changer en préventif, uniquement un élément clairement identifier comme étant un point faible du véhicule. Faire un entretien optimal pour éviter la panne… pourquoi ?

• parce que économiquement parlant t’es gagnant, 1000€ la pompe à huile contre 10 mille si elle casse, tu peux en changer 10 fois (donc jusqu’au million de km avant d’être perdant enfin j’exagère mais le raisonnement et là). De plus, avec une facture à 10.000€ c’est possible que ta voiture ne soit plus économiquement réparable et parte à la poubelle.
  • ensuite personne ne veut “être en panne”, un pickup c’est soit un outil de travail soit un véhicule de loisir/vacance. Dans les deux cas, tomber en panne c’est franchement merdique, donc on entretien pour éviter d’être en carafe. A noter qu’une pompe à huile en remplacement c’est 1-2 jours d’immobilisation que tu choisis, un échange standard moteur/turbo c’est pas la même, tu choisis pas et faut approvisionner les pièces, donc possiblement des délais d’immobilisation très important

Par exemple, un véhicule réputé extrêmement fiable et pouvant atteindre le million de kms (ou plus), le HDJ80, et bien on remplace les coussinets de bielle (grosse intervention) tous les 200.000 kms. Mais ca permet au moteur d’en faire plusieurs centaines de milliers en plus…

Si on pousse ton raisonnement à l’extrême et qu’on ne fait que l’entretien minimum demandé par Ford, on change jamais l’huile des éléments de transmission on attend que ça casse, on entretien par le châssis on attend que la rouille passe au travers etc… c’est pas mon point de vue, j’entretiens au mieux mes véhicules (mes aussi mes autres affaires) :

• pour les faire durer (économies/écologies et surtout pas le principe de consommation et de obsolescence programmée)
  • pour ma sécurité et celle des autres
  • pour optimiser la fiabilité car j’ai besoin d’eux

la bonne blague !!!
pour ma part, j’ai fait moi-même la vidange à 75000 km en laissant couler l’huile presque une heure pour être sûr d’avoir la dernière goutte et … aucun problème

aux 90000km, j’ai eu un doute avec cette fichue pompe à huile donc je l’ai conduite à un copain garagiste à qui j’ai expliqué le problème (je lui avais même demandé de se renseigner pour le prix d’un remplacement de pompe à huile à titre préventif)
il a scrupuleusement suivi la procédure
résultat des comptes, j’ai fait 100 m en sortant du garage et lumière rouge qui s’allume … pompe à huile morte

en sachant que je n’ai jamais changé de pompe à huile sur aucun de mes véhicules, j’estime que ford nous a refourgué de la crasse avec ces pompes défectueuses. le pire, c’est que les nouvelles qu’on place sont toutes aussi défectueuses …

1 « J'aime »

A vous lire on pourrait croire que tout les Ranger casse leur pompe à huile avant les 100000km et que l’on doit toutes les remplacer ???
Et pourtant j’en connais au moins 2 qui a l’heure d’aujourd’hui on plus de 200000Km et RAS. Des casses, il y en a d’accord, c’est certain, mais faut pas non plus exagérer, et c’est sur quand ça arrive ça fout les boulles et je le comprends très bien. Mais de la à dire de les changer systématiquement………
Mais la ou je rejoint Dudu il y a des points qui en fonctions de l’utilisation du véhicule nécessite des travaux et entretien spécifiques

salut, quand tu vois l’etat des palettes, tu te poses des questions sur la qualité des materiaux employés :doute:

et j’aurais fait 15000 km avec une pompe à huile désamorcée??
j’aurais dû jouer au lotto avec un bol pareil :doute: